La LINAFOOT démarre la phase retour alors que certains matches de la phase aller sont encore en souffrance

0
172

Kinshasa, 15 févr. 2021 (ACP).- La phase retour du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) démarrera mercredi avec quatre rencontres au programme, telles que Sanga Balende-Mazembe, Maniema Union-V.Club et Motema Pembe-JSK.

Cette très mauvaise méthodologie, selon certains analystes contactés par l’ACP, démontre que  les équipes repartent avec les mêmes chances, dans la mesure où elles ne comptent pas le même nombre de matches joués. En plus, cette manière de procéder, disent-ils, n’a pas permis de dégager le champion de la mi-saison du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), édition 2020-2021.

La rude bataille pour cette distinction a été déclenchée le 15 janvier dernier lorsque SM Sanga Balende a infligé un cinglant 2-0 au FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, dans son sanctuaire de Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, en match en retard de la 12ème journée. Cette belle victoire a permis aux « Anges et Saints » de Mbuji-Mayi de monter à la première place avec 33 points en 14 matches livrés. Ils sont passés devant les Corbeaux lushois et les Moscovites kinois, respectivement 2ème et 3ème avec le même nombre de points et de matches (32 points pour 14 matches joués).

Lupopo quatrième au classement avec 29 points en 15 matches, n’a plus rien à gagner à la mi-saison, moins encore Motema Pembe, 7ème au classement avec 20 points en 14 matches. Dommage que la LINAFOOT n’ait pas organisé ces trois matches, surtout les plus spectaculaires entre Sanga Balende et Mazembe, d’un côté, Maniema Union et V.Club, de l’autre.ACP/ kayu