Boma, 15 février 2021 (ACP).- La fête de saint Valentin, dédiée aux « amoureux » chaque 14 février n’est pas passée inaperçue à Boma en dépit des mesures prises pour limiter la propagation de la Covid-19 qui frappe cette ville.
Habillés en rouge, rose, noir et ou blanc, quelques femmes et hommes, les jeunes en particulier, ont fait le fil au début de l’après-midi prenant pour destination certains bars et restaurants du centre- ville.
Cependant pour cette année, la fête n’a pas eu autant d’engouement que d’habitude. Pour les uns, il n’est pas obligatoire de sortir et que les échanges des cadeaux et le renouvellement des vœux peuvent avoir lieu même à la maison. Pour les autres, les mesures anti-covid, notamment l’interdiction des productions artistiques et le couvre-feu qui commence à partir de 21heures seraient les raisons principales qui ont empêché les retrouvailles.
La fête de Saint Valentin à Matadi
A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, la fête de Saint Valentin a été marquée particulièrement par des productions musicales. Plusieurs artistes musiciens du Kongo Central ainsi que d’autres venus de Kinshasa se sont produits dimanche dans la ville portuaire pour célébrer cette fête des amoureux. Il s’agit notamment de l’artiste Rebo Tshulo de Kinshasa qui s’est produit à l’espace chez la Dada et de l’orchestre Christal Palace qui a agayé son monde dans un autre espace célèbre de Matadi.
Dans l’après-midi, il a été constaté un mouvement des couples habillés en rouge et noir, se déplaçant vers les espaces culturels afin de passer de bons moments d’amour.
Certains couples approchés ont indiqué que cette journée leur permet d’examiner les points positifs et négatifs de leur relation amoureuse. Pour d’autres, il s’agit d’une façon d’immortaliser les souvenirs.
ACP/Kayu/FMB/MNI