La SG du SYECO primée par la COCOLUCO pour son dévouement dans l’exercice de ses fonctions

0
185

Kinshasa, 15 février 2021 (ACP).- La secrétaire générale  du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Tshiyombo Kankolongu a obtenu le week-end dernier à Kinshasa, un diplôme honorifique de la citoyenneté lui décerné par le conseil exécutif national de la Coalition des ONG Congolaises de lutte contre la Corruption (COCOLUCO) pour son dévouement et objectivité dans l’exercice de ses fonctions, renseigne un document publié par sa structure dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.

Selon la source, Mme Tshiyombo mérite ce diplôme pour son rôle joué en tant qu’aviseur et lanceur d’alerte dans le dossier des détournements effectués dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire et technique (EPST) en RDC, dénonçant publiquement la mafia qui y’était installée depuis belle lurette.

Prenant la parole à cette occasion, la SG du SYECO a laissé entendre : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. Tous ceux qui sont cités dans le rapport de l’IGF (Inspection générale des finances), seront corrigés”, a-t-elle dit soulignant, qu’elle ne compte pas baisser les bras jusqu’à ce que les enseignants recouvrent  leur dignité.

Il sied par ailleurs de rappeler que plusieurs manifestations ont été organisées par sa structure pour dénoncer ces faits. Sa rencontre avec le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a abouti aux enquêtes qui ont été menées par l’IGF. Ces enquêtes ont concouru à l’arrestation de certaines hautes personnalités impliquées dans ces détournements, conclut la source. ACP/Kayu/FMB