Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde promet de lutter contre les antivaleurs

0
236

Kinshasa, 15 février 2021 (ACP).-Le nouveau Premier ministre et chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a promis de lutter contre les antivaleurs,  notamment la fraude, afin d’accroitre les recettes et de doter le gouvernement  des moyens de sa politique  pour répondre à l’appel du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de trouver des solutions aux problèmes préoccupants de l’heure.

« Nous allons pratiquer une politique de rigueur à travers la lutte contre les antivaleurs, notamment la fraude », a souligné le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à l’issue de son premier entretien avec le Chef de l’État, juste après sa nomination, au Palais de la Nation dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

« L’objectif du Président de la République tel qu’il a confirmé, c’est qu’il faut atteindre une croissance à deux chiffres rapidement à partir de 2022. Et vous savez son ambition, c’est de faire de la RDC un pays émergent. Je suis là pour l’aider à rendre cela possible », a-t-il souligné.

Tout en remerciant le Président de la République Félix Tshisekedi qui a bien voulu lui accorder sa première audience, il a fait savoir qu’il tenait à le rencontrer pour s’imprégner de sa vision dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation.

À en croire le nouveau locataire de la Primature, le Chef de l’État est revenu sur les préoccupations du peuple congolais qui lui ont été transmises lors des dernières consultations. Il a insisté notamment sur la sécurité, le social, la justice, la santé, la gratuité de l’enseignement de base.

« Je dois dire que cette nomination intervient à une période que chacun sait difficile. Il y a beaucoup d’impatience que l’on sent au niveau de nos frères et sœurs, mais je dois dire qu’il y a de l’espoir pour le travail abattu par le Président de la République, la dignité congolaise est de retour », a-t-il relevé

Le chef du gouvernement a indiqué qu’il a également évoqué avec le Chef de l’État des questions des réformes dans divers domaines, principalement dans les domaines fiscal, de la loi électorale et de la digitalisation du pays, tout ceci sous le contrôle du Parlement.

Le gouvernement de l’Union sacrée de la nation est un gouvernement qui se veut au service du peuple. Pour cela, il demande à tous les Congolais de l’accompagner. Il a notamment, rassuré que son gouvernement sera de taille réduite par rapport au gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, conformément à la volonté du Chef de l’État.

«  La taille du gouvernement a été déjà plus annoncée par la volonté de son excellence Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi,  en disant que le  gouvernement va être réduit. Nous allons revenir avec bien plus de chiffres sur le nombre de ministres, vice-ministres. Ça sera moins que la taille du gouvernement actuel », a-t-il dit, avant de signaler qu’il aura bientôt un rendez-vous au Parlement.

« Nous aurons bientôt un rendez-vous au Parlement où nous devrons donner le programme du gouvernement qui sera beaucoup plus complet, et nous allons en ce moment là déployer tout ce qui sera l’action de notre gouvernement », a-t-il affirmé.

Il sied de rappeler que le gouvernement de l’Union sacrée de la nation qui sera mis en place dans les jours à venir, sera investi à l’Assemblée nationale lors de la session ordinaire de mars

Interrogé au sujet des critères devant conduire à la sélection des futurs membres du gouvernement, le successeur de Sylvestre Ilunga Ilukamba a notamment insisté sur la bonne moralité. D’après lui, ce critère est très important.

« En ce qui concerne le profil, nous allons bien-sûr revenir sur les personnes de bonne moralité, d’une moralité avérée parce que ça c’est important« , a déclaré le chef du gouvernement.

Dans la foulée, Sama Lukonde a promis que dans son gouvernement, il y aura une grande participation de la jeunesse, mais aussi des femmes.

Jean-Michel Sama Lukonde est le deuxième Premier ministre de Félix Tshisekedi depuis accession à la magistrature suprême.

ACP/kaya