Mise en circulation effectif des nouveaux bus TRANSCO sur les artères de Kinshasa

0
448

Kinshasa, 15 février 2021 (ACP).- Les nouveaux bus de la Société  des Transports du Congo (TRANSCO) remis officiellement samedi dernier par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  ont été mis en circulation lundi à travers les artères de la ville de Kinshasa, a constaté une journaliste de l’ACP.

Le coût de billet est fixé à 500 (cinq cents) FC la course pour tous les itinéraires notamment, Kingasani -Zando et Matete -Zando,  Lemba- place de poste, Mbudi–Hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo) et Kintambo- Gare central, Mitendi-Gare centrale.

M. Florent Mansamuna, un des passagers qui a pris place à bord de la ligne Kingasani-Zando interrogé par l’ACP, a indiqué que les nouveaux bus tombent à un moment propice attendu par les kinois. «Ces bus viennent de renforcer les conditions de mobilité de la population. Ils vont nous permettre de voyager dans des bonnes conditions et à prix abordable. Cette nouvelle dotation contribuera à faire disparaitre de la circulation, de bus appelés  Esprit de mort qui ne respectent pas le code de la route et dont les conducteurs fixent arbitrairement le tarif»,a déclaré M. Mansamuna comme bon à cause de nombre récurrentes des accidents qu’ils enregistrent.

Il a souhaité que TRANSCO relance tous les itinéraires de lignes de transport qu’elle desservait  à sa création, appelant les usagers  à faire bon usage et à ne plus vandaliser de ces bus mais, de les comme public.

Pour Mme Augustine Kasongo résidant à Kindele dans la commune de Mont–Ngafula a sollicité pour que TRANSCO crée d’autres lignes  qu’elle ne desserve pas telle que la ligne Mont-Ngafula-Zando, Rond-point-Ngaba-Gare Centrale, en vue de regagner la maison en cette période de couvre-feu.

Pour rappel, TRANSCO exploite plus de 26 lignes avec ces aniciens bus pour desserve la population de Kinshasa  et exploiter aussi les lignes inter- urbaines Kinshasa-Kikwit dans la province de Kwilu,  Kinshasa-Matadi. ACP/Kayu/FMB