Report à Kikwit de la cérémonie de la présentation du monument de King Kester Emeneya

0
792

Kikwit, 15 février 2021 (ACP).- Le comité d’organisation de la cérémonie de la présentation du monument de l’artiste musicien King Kester Emeneya à Kikwit a reporté cette cérémonie suite aux problèmes liés à l’organisation, indique un communiqué parvenu lundi à l’ACP.

Selon cette source, la cérémonie qui était prévue le 13/02/2021 date du 7e anniversaire du décès de cet artiste, aura lieu le samedi 20/02/2021.

Le DG de l’INA Kinshasa rend hommage à Emeneya

Pour avoir surmonté le clivage entre Kinshasa et les autres villes du pays sur le plan musical, le Pr Yoka Ngiye, directeur général de l’institut national d’arts (INA) Kinshasa qui a séjourné à Kikwit a profité de l’opportunité pour saluer le courage de l’artiste Emeneya pour avoir imposé sur le plan national sa musique grâce à son esprit de créativité.

Le Pr Yoka qui a souligné que Emeneya est une référence à cause de son courage et détermination, a invité la population de Kikwit de à ne pas l’honorer seulement avec l’érection de son monument mais surtout de garder en esprit sa mémoire créative et de conservation de ses œuvres.

De son côté, le Pr Jean Romain Malwengo de l’INA a insisté sur la différence entre la musique traditionnelle et la musique religieuse en insistant sur la coutume qui intervient dans la musique traditionnelle. ACP/Kayu/FMB/MNI