Un livre de  Steve Bondo  sur les ressources en eau de la RDC lancé sur le marché scientifique

0
503

Kinshasa, 15 fév. 2021 (ACP)- Le chercheur congolais, Steve Bondo  Banza, vient de lancer sur le marché scientifique, un livre sur les  « Ressources en eau de la RDC face aux défis de leur gestion intégrée et rationnelle », a appris, lundi, l’ACP à la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

L’auteur passe en revue, dans un premier temps, les notions de base sur les eaux de la terre, en  présentant dans un second temps de manière plus au moins exhaustive, la situation globale des ressources en eau de la RDC. Le livre dresse un tableau détaillé des eaux du pays, la diversité des écosystèmes qui l’arrosent  et la situation propre à ces écosystèmes en RDC.

Ce livre fait aussi une analyse large des défis qui se posent devant la gestion rationnelle et intégrée de ces riches eaux à travers le pays.

Etude des choix floraux des pollinisateurs entomophiles

 Un autre livre  lancé sur le marché scientifique, a-t-on appris,  à la faculté des sciences de l’UNIKIN, est celui de chercheur  Hyacinthe  Lukoki  Nkosi, intitulé « Etude des choix floraux des pollinisateurs entomophiles, étude des réseaux d’interactions plantes -pollinisateurs : cas du jardin botanique de Kisantu  et de la vallée de Funa ».

L’auteur a visé à travers cette étude d’établir les réseaux d’interactions plates-pollinisateurs dans les deux stations d’étude. L’étude fait état de 549 spécimens répartis dans six ordres dont 17 familles, 33 genres  et 41 espèces.

Cette étude démontre que moins les espèces sont abondantes moins elles sont « polylectiques » et moins il y a compétition. La grande préférence de ces espèces a été portée à plus de 50% sur les fleurs blanches, souligne l’ouvrage. ACP/Kayu/FMB