Lancement à Kinshasa du concours de plans d’affaires pour les jeunes entrepreneurs

0
242

Kinshasa, 16 Février 2021 (ACP).- Le ministre des classes moyennes,  Petites et moyennes entreprises et artisanat  (CMPMEA), Justin Kalumba Mwana Ngongo, a lancé lundi à Kinshasa, le Concours de plans d’affaires (COPA) en faveurs des jeunes entrepreneurs en RDC, a appris mardi l’ACP du Projet d’appui au développement des Micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME).

Selon la source, la date de dépôt des candidatures va de lundi 15 février jusqu’au 31 mars 2021 précisant que les jeunes entrepreneurs sont invités à participer massivement à cet appel à candidatures en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site internet www.copa- padmpme.org.

Ce concours est une initiative du Projet d’appui au développement des Micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) dont l’objectif est de renforcer les capacités entrepreneuriales des PME et des jeunes à travers une subvention financière et un accompagnement technique. Il est une initiative du gouvernement pilotée par le ministère des PME à travers l’Unité de coordination de projet (UCP-PADMPME) et mise en œuvre par un consortium composé de Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat.

Un concours ouvert à tous les jeunes entrepreneurs

La source même indique  aussi que le concours COPA est ouvert à tous les jeunes entrepreneurs remplissant des critères d’éligibilité bien définis et accessibles sur le site internet du projet.

Le projet cible en particulier les jeunes entrepreneurs localisés dans 4 villes de la RDC (Kinshasa, Matadi, Goma, Lubumbashi)  évoluant dans des secteurs productifs tels que l’agro-transformation, l’industrie légère ainsi que dans les services à valeur ajoutée, ajoutant que les jeunes entrepreneurs femmes sont particulièrement encouragés à soumettre leur candidature.

Des sessions d’informations et des ateliers d’orientation seront organisés tout au long des mois février et de mars afin d’aider les jeunes entrepreneurs qui le souhaitent à bien préparer leur candidature, précise la même source.

L’annonce des candidats présélectionnés invités à participer aux «Bootcamp» aura lieu le 31 avril 2021.  Ceux-ci, consisteront en des formations ciblées et accompagnement personnalisé afin d’aider les candidats à monter des plans d’affaires approfondis.

Les lauréats de cette cohorte de Jeunes entrepreneurs seront connus à la fin du mois d’août 2021. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique pendant une durée de 6 mois. ACP/Fng/Cfm