20 entrepreneurs formés en programme de promotion d’entrepreneuriat au CADEA

0
131

Kinshasa, 17 fév. 2021 (ACP).– Vingt (20) personnes œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat ont été formées, du 15 au 16 février courant, en Programme de promotion de l’entrepreneuriat (PPE), au Centre d’actions pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA).

Selon le formateur Thomas Tshibasu, il était question de préparer les futurs entrepreneurs à la gestion des entreprises dans l’espace OHADA par rapport à leur responsabilité face l’évolution de l’environnement économique. Pour lui, cette formation était axée sur les aspects juridiques et fiscaux des sociétés dans l’espace OHADA, car l’Etat a déjà mis en place les lois et les textes réglementaires qui régissent les formes d’entreprises et la fiscalité en RDC.

Il a mis l’accent sur la forme de sociétés par rapport à la responsabilité des sociétaires, lesquels doivent par la suite, connaître la forme juridique de leur entreprise (si elle est favorable ou non) en leur épanouissement et avantages. M. Tshibasu a laissé entendre, par ailleurs, que la fiscalité est l’ensemble des mesures légales et réglementaires qui organisent la perception de différents impôts et taxes dues au Trésor public permettant de couvrir les dépenses de l’Etat et des collectivités locales, précisant que « si on ne prend pas conscience de payer les taxes et impôts, l’Etat ne pourra rien faire pour le développement de son environnement».

Il a expliqué que les taxes et impôts donnent à l’Etat les moyens de sa politique et permettent  de payer les cadres et agents publics. D’où, il a invité chaque entrepreneur à disposer de son calendrier fiscal pour éviter les pénalités y relatives. ACP/Kayu/KJI/CKM