30 journalistes des medias communautaires et en ligne formes sur le suivi de la redevance minière.

0
281

Bukavu, 17 févr. 2021 (ACP).-Trente (30) journalistes des Médias  communautaires et en ligne du Sud-Kivu ont été formés pendant deux jours, du lundi 15 au mardi 16 février 2021, sur le suivi de la redevance minière afin de contribuer à la bonne gestion de cette dernière et de faire en sorte que les communautés locales tirent des profits équitables de l’exploitation minière.

Pour  l’ONG ‘’ Justice Pour Tous’’  qui a organisé cet étalier, cette activité  s connu l’appui technique et financier du Fonds de Nations-Unies pour la Démocratie dans le but  de doter les professionnels des Médias des capacités leur permettant de réaliser le suivi de la redevance minière et de créer un réseau des journalistes spécialisés sur la fiscalité minière. Ces journalistes ont le devoir jouer un grand rôle sur les potentialités minières par rapport aux problèmes de la communauté, a dit le coordonnateur de cette organisation, Raoul Kitungano.

Durant ces deux  jours, les participants ont été outillés  sur le code minier révisé et l’exploitation minière artisanale, les approches de vulgarisation de  la loi minière, les techniques d’investigation sur le flux financier illicite dans le secteur minier, la transparence et la redevabilité avec un accent sur le flux financier, la notion du budget participatif et le contrôle citoyen. Des débats et la capitalisation des éléments de discussion ont précédé la mise en place du club des journalistes qui travaillent sur la fiscalité minière au Sud Kivu.

Ces assises, a poursuivi Raoul Kitungano, permettront d’améliorer les stratégies de communication en matière de la vulgarisation du code minier révisé et ses mesures d’application. La clôturé de cette activité de deux jours a été sanctionnée par la remise des brevets de participation aux professionnels des Medias qui, à leur tour, ont remercié l’ONG Justice pour Tous qui a pensé de les outiller dans ce domaine. ACP/Kayu/KJI/CKM