Dépréciation de 0,45% au parallèle du FC face au dollar US, constaté le Comité de conjoncture économique

0
332

Kinshasa, 17 février 2021 (ACP).- Les membres du Comité de conjoncture économique ont constaté, au cours de la semaine du 8 au 12 février, une stabilité relative à l’indicatif et une légère dépréciation de 0,45% au parallèle du franc congolais face au dollar Us au 12 février par rapport au 5 du mois, lors de la traditionnelle réunion dudit Comité, présidé mercredi, par le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a indiqué le service de la presse de la Primature.

Pour un dollar Us, note la source,  le taux de change s’est fixé à 1980,77 franc congolais à l’indicatif et 2024,50 franc congolais au parallèle, contrairement à la semaine passée où il était fixé  respectivement à 1980,35 franc congolais et 2021,33.

L’évolution des principaux indicateurs économiques renseigne une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la 2ème semaine du mois de février et le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,082% contre 0,090 % la semaine précédente.

Cette inflation, a souligné le Comité de conjoncture économique, est consécutive notamment à la hausse des prix de certains produits alimentaires et pharmaceutiques.

Le  Comité de conjoncture économique a également noté une baisse de 16,4% du stock des produits pétroliers détenus par la Sep Congo pour couvrir la partie Ouest du pays, au mois de janvier 2021 par rapport au mois de décembre 2020, et une hausse de 42,8% de stock des produits alimentaires importés au mois de janvier 2021, comparativement au mois de décembre 2020.

Au mois de janvier 2021, les résultats de l’enquête du baromètre de conjoncture indiquent une consolidation de l’optimisme affiché par les chefs d’entreprises concernant l’évolution de la conjoncture économique à court terme.

La note minière, renseigne que le prix du cuivre, du cobalt et du zinc, de l’étain, du manganèse et de l’or ont augmenté, tandis que celui de l’argent a baissé.

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique a signalé que cette semaine a été  marquée par la tenue,  le 12 février 2021, d’une séance de travail du Comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19,  au cours de laquelle il avait été décidée de la réouverture des écoles et universités sur toute l’étendue du territoire national le 22 février prochain, dans le strict respect de l’observance des mesures barrières et du couvre-feu.

Au cours de la semaine du 8 au 12 février, a-t-il dit, le Gouvernement a lancé des études de faisabilité du méga projet de construction  de 10.000 km de chemin de fer, évalué à 25 milliards de dollars Us. Ces études vont durer entre 6 et 12 mois avant la réalisation du projet.

Les ministres membres du Comité de conjoncture économique, les experts de la Fédération économique du Congo (FEC) et de l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP) ont pris part à cette réunion hebdomadaire. ACP/