Kasaï Oriental : le Mouvement rien sans la femme satisfait de la nomination de la ministre du Genre

0
286

Mbuji-Mayi, 17 février 2021 (ACP).- Le point focal de la coordination de la structure Mouvement rien sans les femmes (MRSLF) à Mbujimayi, Mme Rose Mbuyi se dit satisfaite de la nomination au poste de ministre provincial du Genre au Kasaï Oriental de Mme Eugénie Tshilanda Kazadi, selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

Dans ce document, cette structure de la société civile affirme que cette nomination est le fruit des multiples plaidoyers menés auprès de l’autorité provinciale, en vue de respect le principe de parité consacré par l’article 1’ de la constitution qui stipule que l’Etat garantit la parité dans les institutions publiques.

Le Mouvement rien sans les femmes,  invite l’heureuse promue à promouvoir les droits des femmes et de la jeune fille et à lutter pour diminuer les cas de mariage précoce, l’utilisation des filles mineures dans la sexualité précoce. L’organisation plaide également en faveur de la vulgarisation par la ministre, des instruments juridiques nationaux tel que le code de la famille, et ceux internationaux comme la convention pour l’élimination des toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme.

La résolution 1325 qui accompagne les femmes et les jeunes filles en période de conflits ainsi que leur participation massive à la vie politique et la lutte contre les violences faites aux femmes, constitue une des recommandations que le mouvement fait au cabinet du ministre de Genre. ACP/Kayu/KJI/CKM