La Nouvelle-Zélande va mettre fin à son déploiement militaire en Afghanistan

0
283

Kinshasa, 17 février 2021 (ACP).- La Nouvelle-Zélande va mettre fin à son déploiement de personnel de sécurité en Afghanistan d’ici mai 2021, après 20 ans de présence de ses Force dans ce pays, ont rapporté mercredi les médias internationaux, citant une annonce dans un communiqué de la Première ministre Jacinda Ardern.

Elle a déclaré ‘’qu’il est maintenant temps de mettre un terme à notre déploiement. »Pour sa part, la ministre Néo-Zélandaise des Affaires étrangères, Nanaia Mahuta a souligné : ‘’bien que l’environnement reste complexe, le processus de paix intra-afghan offre à ce pays la meilleure perspective de solution politique durable’’. « La décision de la Nouvelle-Zélande de conclure son déploiement en Afghanistan en 2021 a été discutée avec nos principaux partenaires, avec lesquels nous avons coopéré étroitement au cours des 20 dernières années », a-t-elle dit.

Le ministre de la Défense Peeni Henare a noté que le déploiement actuel comprend six membres de la NZDF – trois auprès de l’Académie nationale des officiers de l’armée afghane, et trois au quartier général de la mission Resolute Support de l’OTAN. ACP/kayu/CKM/KJI