Lancement officielle de la gouvernance électronique à Goma (Par Muhumbania Symphorien)

0
481

Goma, 17 févriers 2021 (ACP).-  La gouvernance électronique « KODINET » venait d’être lancé lundi à Goma dans la salle VIP de l’Hôtel Serena sous le haut patronage du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, en présence du conseil spécial du chef de l’Etat en charge du numérique,  Dominique Migisha, arrivé depuis dimanche dernier dans cette ville.

« Je pense que grâce à l’intégration du numérique dans la mobilisation des impôts et taxes, il y aura sans doute des avancés incontournables. Nous devons donc être optimistes dans notre capacité de mettre en œuvre cette nouvelle vision pour la maximisation des recettes de la province.  Les nouvelles technologies de l’information et de la communication font désormais partie de notre quotidien », a déclaré dans son allocution, David Kamuha, ministre provincial en charge des Finances, avant d’ajouter que la révolution  numérique est en marche signalant que le Nord-Kivu constitue la province pilote de cette approche.

Dans ce contexte, a relevé le ministre Kamuha, le numérique invite tout le monde à en tirer des meilleurs avantages pour ne pas subir si pas le  porter au cœur de tous les services publics de l’Etat, avant de préciser que les numériques sont les télécommunications, l’informatique, les technologies de l’information et de la communication et enfin  l’internet.

Pour sa part,  le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge du numérique, a révélé que la mise en place d’un plan national du numérique, repose sur quatre piliers qui sont des projets prioritaires devant être réalisés d’ici à l’horizon 2025 et nul n’est censé faire un pas en arrière face à cette innovation.

M. Dominique Migisha a, en outre, indiqué que les deniers publics concernent et appartiennent à tous les congolais,  les recettes de la province appartiennent à tous les habitants du Nord-Kivu avant d’exhorter les participants à ces assises d’adopter une tournure innovante, tournée vers l’avenir.

Pour le gouverneur Carly Nzanzu, le système KODINET de gouvernance électronique qu’il a eu l’honneur  de lancer, reste un produit  exclusif congolais. A en croire l’autorité provinciale, cette cérémonie de lancement de cette innovation dans sa province, revient à rappeler que le Nord-Kivu est la première dans sa mise en œuvre à avoir institutionnalisé ce modèle et ce système. Comme pour tout changement, la migration du système manuel au système électronique laisse au sein de l’opinion beaucoup de questionnement.  

Ce lancement  officiel du produit Safe Kodinet a eu lieu en présence des plusieurs autres personnalités du gouvernent provincial, de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ainsi que les autres personnalités du secteur tant public que privé. ACP/Kayu/KJI/CKM