Publication vendredi des résultats des concours des plans d’affaires des PME

0
357

Kinshasa, 17 février. 2021 (ACP).- Le ministre des classes moyennes, petites et moyennes entreprises artisanat (CMPMEA), Justin Kalumba Mwana Ngongo a annoncé mercredi, la publication dans les prochains jours de la liste, de près de 500 PME qui seront subventionnées dans le cadre du Concours de Plans d’affaires (COPA), lors d’un point de presse tenue dans son cabinet de travail.

 Le ministre de CPMEA, Justin Kalumba

 Au cours de ce point de presse, le ministre Justin Kalumba a fait savoir que la publication de cette liste des lauréats du concours des plans d’affaires qui ont été retenu, est une 1ère dans le secteur de PME, classe moyennes et artisanat, et intervient à l’issue d’un concours transparent de plan d’affaires qui a été organisée selon les règles de l’art, pour classifier dans leur pertinence les meilleurs plan d’affaires.

« Ce concours a été organisé selon les règles de l’art pour pouvoir classifier dans leur pertinence les meilleurs des plans d’affaires. Ce concours qui a connu la participation de plus de 1.000 PME va se clôturer avec la publication des listes ce vendredi. Ces listes seront connues par les PME soumissionnaires, aussi bien celles qui ont gagné et celles qui n’ont pas gagné. C’est une première par ce que ça sera pour la première fois que dans ce pays les PME vont être subventionnées », a déclaré le ministre.

Le ministre Justin Kalumba a fait savoir qu’après l’aboutissement de cette première cohorte des concours des plans d’affaires, il a indiqué que le processus a été perturbé notamment par la crise sanitaire de covid-19.

« Il faut saluer cette initiative parce qu’elle a été prise depuis 2018. Elle a failli même être tombée en échouement en 2019. C’est grâce aux efforts des uns et des autres, d’abord du président de la République, du Premier ministre et de toute l’équipe du PADMPME, nous avons repêché ce projet.

Et la loi de ratification de ce projet a été promulguée de manière exceptionnelle aussi par le Chef de l’Etat à partir de Sushi. Ce qui n’était pas évident. Ce projet qui a été sauvé de justesse parce qu’il pouvait tomber en annulation a connu une implémentation difficile à cause des effets de covid-19. A l’issue de tous ces efforts, nous allons avoir cette proclamation le vendredi », a-t-il dit.

 Près de 500 PME bénéficieront des subventions dans le cadre  du COPA

Le ministre Justin Kalumba a par ailleurs fait savoir  que près de 500 PME vont bénéficier des subventions de l’ordre de 50.000 USD à 100.000 USD et Ce qui n’a jamais était le cas en République démocratique du Congo, ajoutant que ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions USD sur 5 ans. Il est important surtout pour la promotion de l’entrepreneuriat pendant cette période de covid-19, a-t-il ajouté.

« Nous aurons le privilège et même la joie de voir près de 500 PME établies à Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Matadi, qui vont être subventionnées dans un contexte extrêmement difficile de covid-19. Cette pandémie a particulièrement paralysé les entreprises. Il y en a beaucoup qui ont même fermé. Dans ce contexte où le financement des entreprises devient une priorité, c’est donc un évènement majeur de pouvoir doter ces PME des quelques subventions », a-t-il indiqué.

Le ministre de CPMEA a également fait savoir que comme le processus était transparent, les acteurs du processus ont été recrutés de manière transparente.

« Ce n’est pas le ministère des PME qui a sélectionné ces PME. C’est un consortium d’un cabinet classifié de renommée internationale et qui travaille avec une rigueur absolue. Le processus de sélection a été mené selon les règles de l’art et il va continuer à l’être parce que ce n’est qu’une première étape qui sera suivie d’une deuxième cohorte », a-t-il laissé entendre.

Le ministre des Classes moyennes, Petites et moyennes entreprises, Artisanat, en partenariat avec le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), dans le cadre de la Stratégie nationale de développement des Petites et Moyennes entreprises en RDC,  avait lancé le 30 septembre 2020 cette première cohorte des Concours de Plans d’Affaires pour l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Le Concours de Plans d’Affaires (COPA) constitue une initiative du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) dont l’objectif est de renforcer les capacités  entrepreneuriales des PME et des jeunes à travers une subvention financière et un accompagnement technique. Il s’agit d’une initiative du Gouvernement congolais pilotée par le ministère des PME à travers l’Unité́ de Coordination de Projet (UCP-PADMPME) et mise en œuvre par un Consortium composé de Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat, signale-t-on. ACP/Kayu/KJI/CKM