Inhumation jeudi à la nécropole « Entre Terre et ciel »  la centenaire Charlotte Nana Batali Iyombe 

0
217

Kinshasa, 18 février 2021 (ACP).- La centenaire Charlotte Nana Batali Iyombe alias «Koko Booto» a été inhumée, jeudi, à la nécropole «Entre Terre et ciel», dans la commune de Nsele a constaté l’ACP sur place.

Selon sa fille Germaine Boongo Ngozi, la défunte est décédée le 14 février dernier, à l’âge de 109 ans, de suite d’un refus volontaire de s’alimenter,  laissant une nombreuse progéniture constituée de sept (7) enfants pour la première génération,  46 petits-fils, 70 arrières-petits-fils, 19 arrières arrières petits-fils de 4ème génération et 54  pour la 5ème.

Née en février 1912 à Isenze, secteur de Basengele,  territoire d’Inongo, dans la province du Mai-ndombe, de M. Mbunga et Mme Mbel’Ipanga elle fut la cadette d’une famille de 7 enfants.

D’un tempérament calme, la défunte a été ménagère puis institutrice au début des années 50. Baptisée par les missionnaires protestants, elle est l’une des pionnières ayant implanté la Communauté union des églises baptistes au Congo (CUBEC), dans les quartiers Salongo nord, sud et Righini dans la commune de Lemba, où elle s’adonnait à son petit commerce. ACP/FNG/Awa