Kongo Central : remise d’un important lot des matériels culinaires à la DPS

0
93

Matadi, 18 février 2021 (ACP).- Le directeur national du programme national de nutrition (PRONANUT), Dr. Bruno Bindama, a procédé à Matadi, à la remise d’un important lot des matériels culinaires, anthropométrique et des quelques intrants pour la prise en charge des patients de la Covid-19.

Ces matériels culinaires et intrants, sont composés des mixeurs électriques, des touques de 60 ml, des marmites, des thermos en aluminium, des assiettes à usage unique, des réfrigérateurs, des pompes perfusion, des sondes nasogastriques, des vitamines A, des rubans pour adultes et enfants,  des étagères et autres.

En présence des plusieurs personnalités, dont le représentant du ministre provincial de la santé, le chef de division de la santé du Kongo Central, le délégué de l’UNICEF, le médecin épidémiologiste provincial (MEP), la coordonnatrice de PRONANUT/KC et autres professionnels de la santé  , le Dr. Bruno Bindama a indiqué que ces matériels et intrants remis au centre de traitement Covid-19 (CTCO), permettront aux nutritionnistes de travailler dans des conditions plus au moins minimales, afin d’améliorer la prise en charge effective des patients atteintes  de la Covid-19 dans la province, avant d’inviter les utilisateurs d’en  faire bon usage.

De son côté, la déléguée de l’UNICEF, Dr. Rosette Tshende a fait savoir que la Covid-19 en République Démocratique du Congo, intervient dans un contexte de prévalence élevé de la malnutrition aigu, sévère et chronique.

Elle a rappelé que l’UNICEF est l’un des partenaires qui appuie le PRONANUT, en vue de relancer les aspects nutritionnels de la prise en  charge des patients de la Covid-19, afin de diminuer les risques de décès, de prévenir, de diagnostiquer et de traiter la malnutrition, conformément au cotexte fixé par cette organe  de l’ONU. ACP/FNG/Awa