La société civile environnementale appelle au respect du droit dans l’administration du secteur forestier

0
109

Kinshasa, 18 février 21 (ACP).- Le Réseau «Groupe de Travail Climat REDD Rénové» (GTCRR)  a appelé jeudi le gouvernement au respect du droit dans l’administration du secteur forestier, au cours d’une conférence de presse organisée à son siège dans la commune de la Gombe à Kinshasa sur la dénonciation de l’attribution de quatre concessions  forestières.

Animés par ses membres Kapupu Diwa, Augustin Mpoyi, Joseph Bobia et Espoir Tshakomba,  ce groupe de travail a lancé cet appel à cause de la valeur exceptionnelle que représentent les écosystèmes forestiers, tant pour les générations présentes que pour les générations à venir.

Cette plateforme des ONGs a plaidé pour le retrait de ces concessions forestières, de nouveau illégalement attribuées sans plan de gestion issu d’un processus consultatif avec les communautés locales ayant droit sur les forêts ainsi concédées. Cette attribution viole l’arrêté fixant le modèle de contrat de concession d’exploitation des produits forestiers  et  de cahier de charges y afférents.

Ces acteurs de la société civile exigent le respect du moratoire encore en vigueur et la création de meilleures conditions pour mener à bien, à la fois, la programmation géographique des nouvelles concessions forestières à attribuer et les dossiers d’adjudication y afférentes. Ils souhaitent que ces concessions forestières puissent être attribuées en toute transparence et dans le respect du droit après la levée du moratoire.

Selon le porte-parole du GTCRR, Augustin Mpoyi, la mise à contribution des processus  d’aménagement du territoire en cours dans les différentes provinces forestières, à travers les PIREDD, peut faire progresser la programmation géographique des nouvelles concessions et les dossiers d’adjudication subséquents.

 Au cas où des présentes exigences ne seront pas respectées, a-t-il enchéri, le GTCRR intensifiera des actions de plaidoyer, y compris le recours aux cours et tribunaux pour faire valoir la légalité et la redevabilité de tous les dépositaires de l’autorité publique.

Le Réseau «Groupe de Travail Climat REDD Rénové » (GTCRR) réunit les organisations non gouvernementales congolaises opérant dans le secteur de l’environnement et de gestion durable des forêts, précise-t-on. ACP/Fng/Awa