Le CJACO invite le prochain gouvernement à s’articuler sur les besoins de base de la population

0
387

Kinshasa, 18 Février 2021 (ACP).- Le président national du Club des jeunes ambassadeurs du Congo (CJACO),  Claude Mbuyi a invité jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, le prochain gouvernement à articuler son programme autour des besoins de base de la population, en mettant en exergue la jeunesse comme une force de transformation pour le développement de la RDC.

Pour pallier à la problématique du ventre vide et de l’emploi des jeunes,  l’Ir. Mbuyi  suggére au premier ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde de faire de l’agriculture durable, une priorité des priorités en créant des sociétés agricoles pour lesquelles ces derniers seront des grands employés et employeurs afin de booster l’émergence et le développement du pays.

Il a, à cet effet indiqué que sa structure attend de ce gouvernement, un accompagnement technique et financier pour la matérialisation des objectifs assignés qui vont au bénéfice de la population.

« Le premier partenaire légitime des organisations (ONG/ASBL) c’est le gouvernement. C’est que nous faisons en tant que société civile c’est accompagner le gouvernement à l’atteinte ses objectifs pour l’intérêt du peuple Congolais. Et en retour, nous avons aussi besoin de son accompagnement pour le bien-être intégral des congolais en générale et la jeunesse en particulier », a-t-il conclu.

Quelques activités réalisées en 2020

Par ailleurs, le président national du CJACO a énuméré quelques activités réalisées au cours de l’année dernière notamment le lancement du programme quinquennal baptisé : « Congolais Batela Congo » avec comme objectif : sensibiliser la population à l’effort individuel pour le bien-être collectif.

« Il faudrait que chaque congolais dans son coin puisse faire quelque chose et par effets additifs, nous allons atteindre un pays émergent où il fait beau vivre », a-t-il souligné avant d’indiquer que « Congolais Batela Congo » repose sur cinq axes à savoir, la solidarité économique, la solidarité environnementale, la cohésion sociale, la gouvernance et la citoyenneté participative.

Créée depuis 2012 par un groupe des jeunes épris par le souci de changer positionnement les choses, le CJACO est une organisation sans but lucratif ayant pour mission d’éveiller la conscience et la responsabilité des jeunes par rapport à leur avenir. Elle a pour objectif global de sensibiliser à la participation des jeunes au développement durable de la RDC. ACP/FNG/Awa