Remise des matériels et intrants de lutte contre la Covid-19 dans la province de Haut-Uélé

0
480

Kinshasa, 18 février 2021 (ACP).- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité national multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 (ST/CMR-Covid-19), le Pr Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, accompagné du chef de section logistique de la riposte et du directeur-pays de l’ONG internationale «Village Reach», a remis mercredi à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, un lot important de matériels et de médicaments de lutte contre la Covid-19 dans cette province.

Ces matériels, don du gouvernement congolais, ont été mobilisés avec l’appui de cette organisation internationale en vue de permettre à la province du Haut-Uélé, proposée par le ST/CMR-Covid-19 à travers sa section logistique,  de lutter contre cette pandémie.

Le Directeur pays de «Village Reach», Freddy Nkosi a fait savoir que son institution collabore avec le Secrétariat technique de la riposte afin de l’accompagner dans ces différentes interventions.

Cette distribution destinée à toutes les provinces affectées par l’épidémie de Covid-19 a déjà été faite dans six autres provinces, à savoir Kinshasa, le Maï-Ndombe, le Kongo Central, le Kwango, le Kwilu et l’Equateur.

Le Pr Muyembe a, à son arrivée à Isiro, été accueilli à l’aéroport par le gouverneur de  province, Christophe Baseane Nangaa, accompagné de son ministre provincial de la Santé.

Ils ont un entretien portant sur l’acquisition d’un laboratoire fonctionnel capable de s’occuper des activités à la fois de santé publique et cliniques, sur la remise de ces matériels et intrants, ainsi que sur la mise en pratique des propositions issues de la récente mission du Dr Muyembe en Corée du Sud.

Au sujet de l’installation des laboratoires au niveau des provinces, le Pr Muyembe a souligné que l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a déjà installé un grand laboratoire au Nord-Kivu avec des succursales à Butembo et à Beni.

«C’est d’ailleurs grâce à ces laboratoires qu’on a pu détecter à temps la maladie à virus Ebola», a-t-il déclaré.

Le Pr Muyembe compte sur l’appui du gouvernement et des partenaires afin d’étendre le projet de laboratoires performants dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo.

La province de Haut-Uélé occupe la neuvième place des provinces touchées par la Covid-19 en RDC avec 95 cas jusqu’ici.

Avant d’atteindre Isiro, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité national multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 (ST/CMR-Covid-19), a effectué une escale à Bunia dans la province de l’Ituri où il a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le gouverneur de cette province, Jean Bamanisa, accompagné de son ministre provincial de la santé.

En Ituri, les deux personnalités ont échangé sur la réhabilitation du laboratoire afin de faciliter les analyses et la détection rapide de la Covid-19, ainsi que de différentes maladies qui sévissent dans cette province.

Une équipe d’experts de l’INRB sera dépêché très prochainement en Ituri, a-t-il promis. ACP/Fng/Awa