Une tempête hivernale frappe 25 Etats américains, affectant plus de 150 millions de personnes

0
331

Kinshasa, 18 Février 2021 (ACP).- Une tempête hivernale « sans précédent » s’étendant sur plus de 3.200 km a touché 25 Etats américains et affecté plus de 150 millions de personnes, a annoncé jeudi le Service météorologique national cité par Chine nouvelle.  .

Cette tempête prolongée, qualifiée de « polaire » par les spécialistes a été  annoncée lundi par un avis de météo hivernale et sera caractérisée par de fortes chutes de neige, du gel et un froid record. Elle a d’ores et déjà provoqué une pénurie d’électricité généralisée et  fortement perturbé les voyages depuis le sud du Texas jusque dans le nord du Maine, a indiqué le Service météorologique national.

Rien qu’au Texas, plus de 2,7 millions de personnes n’avaient plus d’électricité lundi à 10H00 heure locale, selon poweroutage.us, un site de suivi des services publics. Plus de 70 % du pays a par ailleurs reçu de la neige lundi matin, selon le Service météorologique national.

Par ailleurs, plus de 50 millions de personnes pourraient   voir la température descendre en dessous de zéro au cours des prochains jours, a déclaré USA Today, soulignant que des centaines de records de température avaient été ou seraient bientôt battus.  ACP/Fng/Awa