Covid-19 : l’OMS presse les laboratoires de respecter leurs engagements

0
272

Kinshasa, 19 février 2021 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé jeudi aux laboratoires pharmaceutiques AstraZeneca et Pfizer de respecter les engagements pris dans le cadre du dispositif international Covax de distribution de vaccins anti-Covid, rapporte un communiqué de cette agence Onusienne, parvenu vendredi à l’ACP. «Avec l’homologation au titre de la procédure pour les situations d’urgence de deux versions du vaccin d’AstraZeneca, Covax est prêt à déployer les vaccins et attend que plusieurs fabricants respectent leurs engagements», a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses.

Initialement, l’OMS et Gavi estimaient pouvoir débuter la distribution de vaccins aux pays défavorisés, qui ont rejoint Covax, en janvier ou février, mais ce délai n’a cessé d’être repoussé. ACP/Kayu/NiG