Ituri : plusieurs maisons menacées de têtes d’érosion dans certains quartiers de Bunia

0
952

Bunia, 18 février 2021 (ACP).- Plusieurs maisons sont menacées par les têtes d’érosion dans certains quartiers de la ville de Bunia notamment le quartier Lumumba et Sukisa en commune de Mbunya, a constaté vendredi l’ACP. A titre illustratif au niveau du quartier Lumumba précisément sur l’avenue Ituri plusieurs maisons d’habitation sont actuellement en danger de l’écroulement du faite qu’elles sont traversées par le scion de l’érosion au grand dam de leurs propriétaires qui observent impuisamment à la disparition à petit feu de leurs maisons.

Même décor de l’autre côté de la rivière Nyamukau dans le quartier »Sukisa » où plusieurs maisons sont menacées par les têtes d’érosion qui arrache à chaque pluie une bonne partie de terre.  Abordés certains propriétaires de ces maisons ont exprimé leur désarroi par rapport à cette situation naturelle surtout en cette période pluvieuse où il y a une forte fréquence de glissement de terre qui continue à rogner leur parcelle.

Interrogé dans son bureau de travail le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) Raphaël Lobo Lobo Mpumbu a déclaré que la situation des érosions dans la ville de Bunia est »maîtrisable » si les moyens sont débloqués au moment opportun contrairement à l’ampleur des érosions dans certaines villes du pays notamment Kinshasa, Mbunji-mayi, Kikwit, Kananga. En guise de solutions face à cette catastrophe naturelle il a avancé deux(2) possibilités de faire les travaux pour lutter contre les érosions à savoir ; la construction d’un collecteur de part et d’autre du scion pour acheminer de l’eau jusqu’à l’exutoire et la construction dans le scion le collecteur qui doit acheminer les eaux dans un bassin de rétention préalablement aménagé.

Raphaël Lobo Lobo a précisé que la seconde possibilité qui est provisoire faute d’un budget conséquent présente le danger permanent lorsque le bassin de rétention appelée par les initiés »bombe à retardement » peut provoquer d’énormes dégâts matériels et humains lorsque qu’elle ne pas vidée à temps à la fin de chaque pluie.

Enfin il affirme que les causes de l’érosion sont notamment ; les constructions anarchiques, la mauvaise canalisation des eaux usées ou de pluie, l’état fragile de terre.

ACP/Kayu/NiG