Kasaï Oriental : poursuite de la sensibilisation des opérateurs miniers sur le paiement dufisc

0
189

Mbuji-Mayi, 19 février 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a poursuivi la série de séances de sensibilisation des opérateurs de différentes catégories œuvrant dans l’exploitation artisanale du diamant, sur le paiement des impôts et taxes de ce secteur.

Cette deuxième séance de travail et d’échanges a concerné les chefs de chantiers miniers, de digues et ceux de carrières ainsi que le directeur provincial de SAEMAPE (Service d’assistance et d’encadrement de mine à petite échelle). A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a exhorté ses interlocuteurs à accompagner la province en participant à son développement en payant les impôts et taxes miniers.

Souscrivant à cette démarche de l’autorité provinciale, ces exploitants artisanaux du diamant ont, pour leur part, présenté au gouverneur de province les entraves qui les empêchent à bien œuvrer sur le terrain dont le déguerpissement leur imposer par d’autres opérateurs qui disent détenir de titres miniers et des propriétaires fonciers. Ils ont demandé au gouverneur de s’impliquer dans cette situation en vue de leur permettre de travailler en toute quiétude et se mettre ainsi en règle avec l’Etat.  Le nouveau ministre provincial des mines, Jean-Louis Kasongo Tshimankinda, le directeur provincial de SAEMAPE et le chef de division des mines ont donné des éclaircissements concernant les droits et obligations des opérateurs miniers, avant de les appeler à avoir la culture fiscale afin de doter le gouvernement provincial de moyens de sa politique pour la construction des infrastructures de base. ACP/Kayu/NiG