La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis soulignent leur intérêt commun à préserver le régime de non-prolifération nucléaire

0
124

Kinshasa, 19 février 2021 (ACP).- La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni (E3) et les Etats-Unis ont souligné leur intérêt de sécurité essentiel commun à préserver le régime de non-prolifération nucléaire et à garantir que l’Iran ne puisse jamais acquérir une arme nucléaire, , ont rapporté vendredi, les médias internationaux, citant  le Quai d’Orsay dans un communiqué publié à l’issue une réunion virtuelle entre les chefs de la diplomatie de ces quatres pays qui s’est tenue  jeudi.

Le communiqué indiquent que les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni et le secrétaire d’Etat des Etats-Unis ont réaffirmé que le partenariat transatlantique était indispensable pour faire face aux défis auxquels le monde est confronté notamment en matière de sécurité, en matière climatique, économique et sanitaire.

Dans ce contexte, la conclusion du Plan d’action global conjoint (JCPOA) a constitué un « succès majeur de la diplomatie multilatérale », a affirmé le ministère français des Affaires étrangères, ajoutant que les E3 avaient salué l’intention déclarée par les Etats-Unis de revenir à la diplomatie avec l’Iran ainsi que la reprise d’un dialogue approfondi et confiant entre les E3 et les Etats-Unis. Les E3 et les Etats-Unis ont appelé l’Iran à ne prendre aucune mesure supplémentaire, en particulier concernant la suspension du Protocole additionnel et la limitation des activités de vérification menées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en Iran.

En janvier, l’Iran a lancé un processus d’enrichissement d’uranium à 20% dans le cadre de son Plan d’action stratégique pour contrer les sanctions américaines, qui a été approuvé par le Parlement en décembre 2020.

En réponse au retrait des Etats-Unis du JCPOA en 2018 et au retour des sanctions contre l’Iran, l’Iran a suspendu la mise en œuvre de certaines de ses obligations au JCPOA. ACP/Kayu/NiG