L’AFPDE s’investit à la construction des infrastructures médicales dans la province du Sud-Kivu

0
82

Uvira, 19 février 2021 (ACP).- L’Association des Femmes pour la promotion et le Développement Endogène (AFPDE) s’investie dans la construction des infrastructures médicales dans la province du Sud-Kivu.

C’est dans le cadre du projet d’urgence pour l’amélioration de l’accès des soins de santé de base et d’urgence à l’eau potable et à l’assainissement pour environ 16.500 réfugiés burundais, déplacés internes et membres vulnérables de la population locale que l’AFPDE vient de construire 4 infrastructures sanitaires dans les zones de santé de Nundu et de Fizi  ainsi que son siège moderne situé à Nyamianda dans la ville d’Uvira. Ainsi, la zone de santé de Nundu a bénéficié la construction d’une maternité du centre de santé de Mukolwe,d’une morgue à l’hôpital général de référence de Nundu. Dans la zone de santé de Fizi,l’AFPDE a construit la pharmacie  zonale au bureau central de la zone de santé de Fizi et une maternité au Centre de Santé de Mukera.

Selon les responsables de l’AFPDE ,la morgue de Nundu sera équipée d’un réfrigérateur à 4 tiroirs, d’une civière à roulettes, d’un charriot de présentation, d’un catafalque porte cercueil, des bracelets sac mortuaire et des équipements de protection individuelle pour infirmiers .

Pour les maternités, elles seront constituées des équipements modernes. La capacité d’accueil pour ces deux maternités est de 12 lits chacune et un bureau d’accoucheuse responsable. Le bureau construit à Uvira est l’un de plus moderne dans la ville et qui abritera son administration pour l’Afrique Centrale et siège social de l’AFPDE. Un bâtiment à deux niveaux équipé des matériels et équipements d’une technologie avancée grâce au financement du ministère des Affaires Extérieurs du gouvernement fédéral Allemand et Action Medeor. ACP/Kayu/NiG