Le nouveau ministre provincial de la Santé et Sports Didier Tsikisa présente sa feuille de route

0
303

Kenge, 19 février 2021 (ACP).-  Le nouveau ministre provincial de la Santé Publique, Jeunesse, Sports et Loisirs, Didier Tsikisa Sibadia Mambu a présenté, jeudi à Kenge,  sa feuille de route, devant la presse.

Cette  feuille de route qui va répondre aux défis qui ronge dans le secteur de la santé a été classifié en plusieurs piliers d’abord, la bonne gouvernance des ressources humaines dans le domaine de la santé. Didier Tsikisa Sibadia Mambu entend faire de la lutte contre la deuxième vague de covid-19, son cheval de bataille.  C’est dans cette perspective qu’il a signalé qu’il va  augmenter la capacité de la province dans la riposte.

Il a salué le travail qui a déjà été abattu sur terrain par la commission provinciale multisectorielle de lutte contre la covid-19, tout en rappelant  qu’en dehors de cette pandémie l’on ne devra pas oublier les épidémies récurrentes notamment le paludisme, le chikungunya ainsi que la rougeole  qui sévissent au niveau de la province du Kwango.

M.Sibadia Mambu a promis de  relancer les activités de communication en faveur de la santé dans cette période de la 2e vague de covid-19. Selon lui, un accent particulier sera mis sur la communication de risque et d’engagement communautaire. Le nouveau ministre provincial de la Santé Publique, Jeunesse, Sports et Loisirs  a souligné qu’il va améliorer la prestation des soins de qualités, ainsi que la modernisation des infrastructures de bases dont le plaidoyer sera fait au niveau national pour l’octroi du crédit réservé à la province du Kwango.

Dans le domaine de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Didier Tsikisa a relevé en premier lieu quelques défis auxquels fait face ce secteur notamment le manque des infrastructures sportives, raison principale qui handicapent les jeux de compétitions. En deuxième lieu,  le manque des mécènes qui doivent investir dans le domaine sportif et dans d’autres disciplines qui seront réactivées, notamment le Zango et volley ball, car ils ne requièrent pas les stades. ACP/Kayu/NiG