Les réfugiés burundais candidats au rapatriement acheminés dans leur pays

0
435

Uvira, 19 février 2021 (ACP).-  Les réfugiés burundais  du centre de transit de Kamvivira candidats au rapatriement ont été acheminés ce mercredi dans leur pays par deux convois.

12 camions et un autre véhicule remorque ont fait le tour pour convoyer ces réfugiés qui ne cessaient de décrier les conditions de vie précaires dans les camps des réfugiés de Lusenda, Mulongwe et le centre de transit de Sange.  La carence de la nourriture, la non scolarisation des enfants réfugiés, la prostitution de certaines femmes pour trouver à manger pour nourrir leurs enfants étaient les maux décriés par ces réfugiés.

Ce rapatriement a été exécuté conjointement par la CNR et le HCR.  Au moins 114 réfugiés ont été rapatriés ce jour  mais selon M. Fredy Salumu de la Commission Nationale pour les Réfugiés ce chiffre n’est pas encore bien défini étant donné que ce mercredi deux convois mixtes ont été acheminés à Bujumbura. L’on pouvait voir la joie sur les visages de ces réfugiés en regagnant leur pays d’origine et qui vont passer leur premier jour dans le camp de transit de Kajaga du Burundi.

Il y a deux semaines passées un autre convoi des réfugiés a été rapatrié au Burundi grâce au concours de la CNR et du HCR. ACP/Kayu/NiG