Plaidoyer pour la prise en compte des élus du secteur de Nkara dans le gouvernement Sama Lukonde

0
355

Kinshasa, 19 février 2021 (ACP).- Le président du collectif des députés provinciaux de la RDC et élu du territoire de  Bulungu, dans la province du Kwilu, Blanchard Takatela, a plaidé, vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, pour la prise en compte des notables et élus de ce secteur dans le gouvernement de l’Union sacrée de la nation et dans les entreprises du portefeuille de l’Etat.

Blanchard Takatela a sollicité du Chef de  l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, la prise en compte des huit  élus de son secteur dans le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Il estime que le secteur de Nkara a un poids politique pour  avoir obtenu une moisson abondante lors des élections de 2018 avec quatre députés provinciaux sur neuf  que prévoyait la loi électorale, trois députés nationaux sur six  à lui seul dans le territoire de Bulungu en plus d’une sénatrice sur quatre  dans la province du Kwilu.

Il a soutenu que ce secteur n’a jamais eu un homme d’État au rang de ministre ou mandataire depuis son existence.

Le président du collectif des députés provinciaux de la RDC a rappelé que le tout premier président de l’Assemblée nationale, Yvon Kimpiobi, fut de Nkara et depuis lors, plus personne de cette contrée de la RDC n’a été élevé politiquement. ACP/kayu