Plaidoyer pour l’insertion des élus du secteur de Nkara dans le gouvernement de l’Union sacrée

0
466

Kinshasa, 19 février 2021 (ACP).- Le président du collectif des députés provinciaux de la RDC, élu de Nkara, territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, Blanchard Takatela a plaidé vendredi lors d’un entretien avec l’ACP, pour l’insertion des notables et élus de ce secteur dans le gouvernement de l’Union sacrée de la nation et dans les entreprises du portefeuille de l’Etat.

Selon lui, le secteur de Nkara est l’unique dans toute la République Démocratique du Congo à avoir gagné après les élections de 2018, 4 députés provinciaux sur 9 que prévoyait la loi électorale, 3 Députés nationaux sur 6 à lui seul dans le territoire de Bulungu et en plus d’une sénatrice sur 4 dans la province du Kwilu. Il a déploré le fait que ce secteur qui est l’un des dix composant le territoire de Bulungu, n’a jamais eu un homme d’État au rang de ministre ou mandataire depuis son existence, avant de demander au Premier ministre de penser à l’insertion de quelques notables de son territoire dans la formation de son gouvernement.

À cet effet, il a proposé au Chef de l’Etat et au Premier ministre huit élus de son secteur dans le gouvernement de l’Union sacrée de la nation afin que la population de Kwilu et de Nkara en particulier se retrouve dans le prochain gouvernement. Le président du collectif des députés provinciaux de la RDC a rappelé que le tout premier président de l’Assemblée nationale en la personne de Yvon Kimpiom fut de Nkara et depuis lors, plus personne n’a assumé à ceshautes responsabilités. ACP/Kayu/NiG