Kwilu : pénurie d’eau potable à Bulungu

0
286

Kikwit, 21 Fév. 2021 (ACP).- Une pénurie d’eau potable s’observe dans la cité de Bulungu, territoire du même nom au Kwilu depuis le début du mois de février, a constaté l’ACP.

Selon le chef de brigade de la regideso Bulungu Christophe Lankon, contacté par l’ACP, cette pénurie est consécutive au vieillissement des machines de cette société Etatique à Bulungu, car ces machines sont incapables maintenant d’alimenter le tank central en eaux situé à 5 km avant sa distribution dans la cité.

Cette situation pousse la population de Bulungu estimée à 400.000.000 habitants à revenir à ses anciennes habitudes celles d’aller puiser de l’eau dans des sources ou dans les rivières Kabangu et kwilu avec toutes les risques que cela représentent sur la contamination à la maladie hydrique et aux fréquentes noyades.

Noyade à Bulungu d’une mineure de 12 ans dans la rivière Kwilu

Une mineure de 12 ans répondant au nom de Pongo Gemina, s’est noyée mercredi dans la rivière Kwilu dans son confluant avec la rivière kabangu , a appris l’ACP des parents de la victime.

Selon cette source, l’infortunée qui s’était rendue à la rivière avec les amies, pour prendre bain et puiser de l’eau, a été surprise par le courant d’eau au moment où elle nageait avec les autres.

Son corps a été retrouvé 1 jour après à Vanga à 38 km en aval de Bulungu avant d’être enterrée à Bulungu. La population de bulungu fustige cette perte en vie humaine conséquence de la pénurie d’eau potable dans la cité. Un appel est lancé aux autorités tant nationales que provinciales à tout faire pour remédier à cette situation. ACP/Kayu/May