Le peuple autochtone teke plaide pour sa représentation dans l’équipe gouvernementale

0
326

Kinshasa, 21 février 2021 (ACP).Les jeunes teke regroupés au sein de l’Association « Unité teke » (UT) ont plaidé, samedi, dansune déclaration, pour la représentation de peuple autochtone de la ville province de Kinshasa dans l’équipe gouvernementale en vue de respecter l’équilibre géopolitique comme il est stipulé dans la Constitution du pays.

Selon le secrétaire général de cette structure citoyenne, le chef de travaux, Blaise Mbamu Maya, « la RDC compte dans son ensemble26 provinces et non 25 provinces. Pour la ville-province de Kinshasa, il est logique que cette fois-ci, dans le gouvernement en gestation que la ville de Kinshasa soit représentée  par un autochtone, originaire de la ville-province de Kinshasa ».

L’objectif, a-t-il dit, c’est de respecter l’équilibre géopolitique comme il est écrit dans la loi fondamentale, poursuivant que c’est le seul moyen de rendre effective la représentativité provinciale au sein du futur gouvernement et de corriger les injustices subies par le peuple originaire de la ville-province de Kinshasa pendant plusieurs années.L’UT reste  convaincu que cette injustice sera réparée lors de la formation du prochain gouvernement.

Les jeunes teke réitèrent leur soutien à la vision  de l’Union sacréedu Président Félix Tshisekedi

Les jeunes teke ont par ailleurs, réitéré leur soutien indéfectible à la vision de l’Union sacrée initiée par le Président de la République, FélixAntoine Tshisekedi Tshilombo en vue de gouverner et développer le pays.

«Comme nous vous l’avons exprimé lors de votre accession à lamagistrature suprêmede notre soutien indéfectible et inconditionnel, nous réitérons ce journotre engagement à soutenir  la vision de l’Union sacrée pour la nation et cest jusqu’à son aboutissement et à sa matérialisation», a déclaré Blaise Mbamu Maya.

Les jeunes teke ont également remerciéle Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour le choix judicieux porté sur le Premier ministre, Jean-Michel SamaLukonde Kyenge. ACP/ Kayu/May