Le Premier ministre entrant Jean-Michel Sama Lukonde débute ses consultations ce lundi

0
172

Kinshasa, 20 février 2021 (ACP).- Le Premier ministre entrant, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, lance ses consultations ce lundi 22 février 2021, en vue de la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, indique ce dernier dans un communiqué destiné aux acteurs politiques et sociaux les plus représentatifs du pays, parvenu samedi à l’ACP.

À en croire la source, ce sont les responsables des partis et regroupements politiques, des organisations socio-professionnelles ainsi que celles de la société civile qui sont concernés par ces consultations.

Sama Lukonde a été nommé Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba,  par ordonnance du Président    Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo signée le 15 février dernier, rappelle-t-on.

Devant la presse, après une entrevue, le jour de sa nomination, avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il avait tracé quelques priorités du prochain gouvernement entre autres, la sécurité, la santé, l’éducation, les réformes fiscale et électorale, etc.

Le Premier ministre avait ajouté, par ailleurs, compter sur l’apport de l’informateur Modeste Bahati Lukwebo en vue de la composition du gouvernement, au regard notamment des regroupements identifiés comme membre de l’Union sacrée de la nation.

A une question, le nouveau locataire de la Primature avait indiqué que le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation qui sera mise en place se veut au service du peuple et sera de taille réduite par rapport au gouvernement de Sylvestre Ilunga  Ilunkamba, conformément à la volonté du Chef de l’Etat.

Tout en insistant sur la bonne moralité en ce qui concerne les critères de sélection, il a promis qu’il y aura une grande participation de la jeunesse, mais aussi des femmes.

Il sied de noter également que le Premier ministre a échangé  mardi et mercredi derniers respectivement avec Modeste Bahati Lukwebo et le président de l’Assemblée nationale, Mboso N’Kodia, au cours des audiences qu’il leur avait accordées au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa.

Bahati Lukwebo était venu lui remettre le rapport de la mission d’information ayant permis l’identification de l’Union sacrée de la nation comme nouvelle majorité parlementaire tandis que Mboso N’Kodia était, quant à lui, venu lui exprimer son soutien.

Ce gouvernement sera investi à l’Assemblée nationale lors de la session ordinaire de mars prochain. ACP/Indombe