Le président de la FIFA s’engage pour soutenir le football scolaire en RD Congo

0
140

Kinshasa, 21 février 2021 (ACP).- Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, s’est engagé à soutenir le football scolaire en RD Congo, samedi au Palais de la Nation, lors de son entretien avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au terme de leur fructueux échange, les deux parties, représentées par le ministre des Sports et loisirs, Amos Mbayo Kitenge, du côté congolais, et Gianni Infantino, côté FIFA, ont apposé leurs signatures sur l’accord pilote du championnat scolaire, lequel concerne la mise en place du partenariat pour le soutien du projet pilote du championnat scolaire en République Démocratique du Congo.

A cet effet, la FIFA s’est engagé à apporter son soutien multiforme à l’organisation  du tournoi scolaire pour filles et garçons en RD Congo, pays choisi par l’organe faitier du football mondial à titre expérimental, avant que celui-ci soit étendu à d’autres pays africains.

Pour le président  de la FIFA, l’organisation du championnat interscolaire  va, non seulement donner espoir aux jeunes, mais aussi inculquer les valeurs du sport comme le fair-play, le respect  de l’adversaire, et apprendre aux enfants à gagner et à perdre ensemble.

«Le président Tshisekedi se passionne pour le football, et je suis très heureux de travailler à ses côtés pour faire en sorte d’apporter une note d’espoir aux enfants africains grâce au football. Ensemble, la FIFA, l’Union africaine, la CAF et nos associations membres vont développer des compétitions et des formations pour les jeunes car, le football est bien plus qu’un sport ; c’est une école de la vie. Le football nous apprend à respecter les règles et nos adversaires. Il nous apprend à jouer en équipe, à gagner et à perdre. Le football nous apprend énormément de choses. Avec ce championnat scolaire, nous entendons renforcer encore ces valeurs, qui occupent déjà une place centrale en Afrique », a fait remarquer le numéro un du football international au sortir de l’audience.

A titre symbolique, Gianni Infantino  a remis au Président Tshisekedi un maillot floqué de son nom comme membre de l’équipe FIFA, un ballon et un fanion de la FIFA.

A son arrivée au Beach Sicotra, dans la commune de la Gombe, en provenance de Brazzaville, au Congo, à bord d’un canon rapide affrété par la Présidence de la République, Gianni Infantino a été accueilli par la conseillère spéciale du Chef de l’Etat, Mme Bestine Kazadi, l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Nicolas Kazadi et le ministre des Sport et loisirs sortant, Amos Mbayo Kitenge, sans oublier le président de la FECOFA (Fédération de la Fédération congolaise de football association), Constant Omari Selemani.

Avant de quitter Kinshasa tard la nuit, Gianni Infantino a visité le siège de la FECOFA, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. ACP/ ELONGO et NDAYE