Les parents de Lubumbashi partagés sur la date de reprise des cours

0
507

Lubumbashi, 21 Fév. 2021(ACP).- Les parents d’élèves de Lubumbashi sont partagés sur la reprise des cours dans les écoles primaires et secondaires de la République Démocratique du Congo, fixée au 22 février 2021 par le gouvernement central. Ils ont donné leur avis dimanche à l’ACP au cours d’un entretien.

Certains parents saluent cette décision du gouvernement central. Ils affirment que la reprise des cours va occuper les enfants positivement, après des longues vacances de Noël et de Nouvel an, dus à la deuxième vague de Covid19. Cette reprise du chemin de l’école va permettre aux enseignants et aux enfants d’avancer avec les matières prévues au programme national de l’enseignement.

D’autres parents, par ailleurs, désapprouvent la date du 22 Février. Pour eux, le gouvernement pouvait laisser février terminé pour que la reprise des cours intervienne en début  du mois de mars. Ils disent que certains promoteurs et directeurs d’écoles vont saisir cette occasion pour exiger le paiement des frais de février, alors que les élèves n’étudieront qu’une semaine.

Cependant, les parents sont unanimes quant à la crainte de l’épuration, des matières prévues au programme de différents cycles du primaire et du secondaire. Les cours ont été suspendus le 18 Décembre 2020 sur décision du gouvernement pour prévenir la deuxième vague de covid19, rappelle-t-on. ACP/Kayu/May