Retour officiel des Etats-Unis dans l’Accord de Paris

0
110

Kinshasa, 21 Février 2021 (ACP).- Les Etats-Unis ont officiellement réintégré vendredi l’Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, cité dimanche par les médias internationaux.

« Les Etats-Unis sont de nouveau officiellement Partie à l’Accord aujourd’hui », a déclaré M. Blinken, qui a qualifié l’Accord de Paris de « cadre d’action mondial sans précédent ».

 »Le changement climatique et la diplomatie scientifique ne pourront plus jamais être des « addenda » dans nos discussions de politique étrangère« , a-t-il déclaré. « S’attaquer aux menaces réelles du changement climatique et écouter nos scientifiques est au centre de nos priorités de politique intérieure et étrangère« , a-t-il souligné.

M. Blinken a affirmé que les Etats-Unis allaient renouer avec le monde sur les questions liées au changement climatique.

Invoquant les inquiétudes concernant la menace que l’accord fait peser sur l’économie américaine, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé le retrait des Etats-Unis peu après son entrée en fonction en 2017.

Dès le premier jour de son mandat, M. Biden est revenu sur la politique de son prédécesseur en signant un décret réintégrant les Etats-Unis dans l’accord. Il a également annoncé un plan pour tenir un sommet sur les questions climatiques le 22 avril, Journée de la Terre.

Biden a choisi l’ancien secrétaire d’Etat John Kerry pour être son envoyé spécial pour le climat, indiquant de la sorte l’importance de cette question dans sa politique étrangère.

L’Accord de Paris sur le changement climatique, adopté par presque tous les pays du monde en 2015 après de longues négociations, vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et fixe un objectif global de maintien de l’augmentation de la température. ACP/Kayu/May