Béatrice Lomeya qualifie son bilan de « positif » au sein Gouvernement Ilunkamba

0
272

Kinshasa, 22 février 2021 (ACP).- La Ministre d’Etat, ministre en charge du Genre, famille et enfant Béatrice Lomeya Atilite a  qualifié le week end son bilan de « positif » pour ses actions menées, au sein du gouvernement « Ilunkamba » démissionnaire, dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe.

Mme Lomeya a indiqué, à cet effet que quelques mois après sa nomination à la tête de ce ministère, la pandémie à Coronavirus fera son apparition de mais cela ne lui a pas empêché de remplir sa mission.  “ C’est pendant ces moments difficiles que je me suis battue pour qu’au plus haut niveau, soient approuvés et préfacés lors des conseils des ministres par le 1e Ministre des documents juridiques qui  permettront aux femmes d’avancer dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBSG)” a-t-elle dit.

En outre, elle a fait savoir qu’elle laisse à ce ministère les outils de travail notamment : une Stratégie Nationale de lutte contre les violences basées sur le genre Révisée  (SNVBG);  le Plan d’action national de la Résolution 1325, qui va effectivement contribuer à une représentation significative des femmes dans les structures de la recherche des solutions et la Ratification de la charte africaine des droits et bien être de l’enfant africain.

Elle a toutefois, souligné qu’elle a réussi à faire déposer ces instruments au niveau de l’Union Africaine  (UA) depuis le 8 décembre dernier  afin de permettre à la RDC de prendre la parole au niveau du continent avant de rappeler la campagne tolérance Zéro contre les violences basées sur le genre (VBG) et l’impunité que le chef de l’Etat va lancer incessamment, cela dépendra de son agenda. Un programme qui doit se tenir pendant 2 ans sur l’ensemble du territoire national pour mobiliser toute la communauté de travailler afin de mettre fin à toutes les formes des violences. ACP/FNG/Kayu/NiG/NKV/MNI