Des cas d’inondations et des dégats matériels enregistrés après la pluie du dimanche au lundi à Kinshasa

0
67

Kinshasa, 22 février 2021 (ACP).- Des cas d’inondations et des dégâts matériels  importants ont été enregistrés après la pluie diluvienne qui s’est abattue, toute la nuit du dimanche au lundi, sur la ville de Kinshasa, a constaté l’ACP, lors d’une ronde.

Cette pluie, signale-t-on, a provoqué des inondations à bon nombre d’endroits de la capitale, notamment au quartier Mushie et les avenues perpendiculaires,  dans la commune  de Lingwala,  l’avenue Wangata dans la commune de Kinshasa, ainsi qu’au quartier Kauka, dans la commune de Kalamu. Des cas de sinistre similaires ont été aussi observés sur  certaines grandes artères de la ville, telles que sur l’avenue des Huileries dans son tronçon compris entre le Rond point et la Place « Food market », sur l’avenue de Libération, à la hauteur de la cathédrale du Centenaire, dans la commune de Lingwala, ou encore  à l’étape entre le marché Bambole et l’arrêt Petit pont, dans la commune de Bumbu.

Ces inondations ont  été occasionnées pour la plupart des cas par le débordement des lits d’ouvrages d’assainissement et de la rivière Kalamu qui, emportaient chemin faisant du sable et des déchets dont les plastiques.   Certains quartiers qui se trouvaient déjà sous eaux, depuis quelques jours, ont vu encore leur situation empirer, tel au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, où les habitants confrontés depuis des années au manque de caniveaux, ont difficile à vivre.

Au chapitre des dégats matériels, cette pluie diluvienne a entrainé la destruction de la chaussée de certaines routes, notamment de l’avenue Gambela,  au niveau du marché portant son nom et à son croisement avec l’avenue Kola, dans la commune  de Ngiri-Ngiri.  Il en est de même des têtes d’érosions dans quelques communes, notamment aux quartiers Ngomba Kikusa et Télécoms, où les habitants luttent depuis plus de cinq ans  pour contrer leur évolution.

Le quartier Marina sous eaux à cause du non curage de la rivière N’djili

La pluie diluvienne de cette nuit a également  causé des inondations  des habitations au quartier Marina dans la commune de Matete, entrainant de nombreuses pertes matérielles.

Un quartier inondé dans la commune de Lemba

Selon M. Robert Kabamba, un des habitants de ce coin, c’est depuis 1975 que la population locale vit et assiste à des inondations à répétition,  ajoutant qu’elle se justifie par la non urbanisation de ce quartier, le manque de canalisation, ainsi que le non  curage de la rivière de N’djili. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel aux autorités compétentes de voler au secours de la population, en procédant au  curage de la rivière Ndjili  et à la construction des caniveaux.

Effet positif des travaux de curage par l’OVD et les communes

En outre, cette pluie diluvienne n’as pas entrainé des inondations dans quelques quartiers  de la ville, réputés exposés à ce genre de catastrophe, grâce aux travaux  de curage effectués  régulièrement par l’Office des voiries et drainage (OVD), ainsi que les brigades de salubrité de différentes communes.

C’est le cas  sur les  avenues Gambela,  Birmanie, Assossa et Kasa-Vubu, dans la commune de Kasa-Vubu, dont les caniveaux venaient d’être curés il y  a quelques semaines par l’OVD. Sur l’avenue By pass, à partir de la  commune de Lemba jusqu’au rond point Ngaba.

Approvisionnement  des ménages en eau  de la pluie

Par ailleurs,  des responsables des ménages  abordés ont affirmé que  la pluie diluvienne abattue durant la nuit de dimanche à lundi a constitué une occasion propice pour eux de s’approvisionner  en eau,  après  une période prolongée  de pénurie d’eau potable observée dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa. Déjà à partir de 22 heures, l’on a aperçu certains habitants  braver le couvre-feu pour aller disposer leurs récipients au bas des maisons commerciales environnantes  dans le souci de recueillir  les eaux qui coulaient des toitures.

A cela s’ajoutent  les lessives et les vaisselles que certains ont  improvisé  nuitamment, profitant ainsi de la pluie pour expédier certaines tâches ménagères. ACP/FNG/Kayu/NiG/NKV/MNI