Fin de mission du coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 dans la province du Haut-Uélé

0
102

Kinshasa,  22 février 2021 (ACP).- Le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel (ST/CMR) de lutte contre le Covid-19 en RDC, le Prof Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a regagné Kinshasa dimanche, après un séjour de près d’une semaine à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

Il s’est rendu dans cette province sur invitation de son gouverneur, Christophe Baseane Nangaa en vue de préparer sa juridiction à faire face à toute éventuelle épidémie, notamment d’Ebola ainsi qu’à lutter efficacement contre l’actuelle pandémie de la Covid-19.

Au cours de sa mission le coordonnateur du ST/CMR Covid-19 s’est entretenue avec son hôte autour de plusieurs sujets à savoir : la situation sanitaire de cette province, notamment sur la Covid-19, sur les différentes épidémies qui y ont déjà sévi (celles de la Maladie à virus Ebola et de Maburg) et  de la réhabilitation du laboratoire. Outre la remise d’un lot de 8 tonnes de matériels de lutte contre la pandémie de COVID-19, don de l’ONG internationale « Village Reach » qui était représentée par son Directeur pays à cette mission, Frédéric Nkosi, dans le cadre de son appui au ST/CMR Covid-19, le Prof. Muyembe a visité tour à tour le laboratoire Covid-19, le laboratoire de l’Hôpital général de référence d’Isiro et le site où sera érigé le nouveau laboratoire performant et moderne de cette province.

Il  a participé à la réunion du comité provincial de coordination (CPC), sous la présidence du ministre provincial de la santé, Dr Norbert Mandana qui était entouré du chef de division provincial de la santé a.i. (DPS) et du Directeur pays de l’ONG Village Reach.

Satisfecit de la division provinciale de la santé du Haut-Uélé

Par ailleurs, la division provinciale de la santé du Haut-Uélé s’est dit satisfait de la remise des 8 tonnes de matériels qui permettront de faire face à quelques défis, particulièrement en matière de la Covid-19.

Le directeur-pays de Village Reach,   Fréddy Nkosi a profité de cette réunion pour présenter les activités de son institution dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en faisant usage des drones pour le transport de produits de santé, notamment les vaccins, les médicaments et les échantillons pour analyses médicales dans les zones d’accès difficiles. Cette stratégie qui fonctionne déjà dans certaines provinces du pays, telle que l’Equateur.

Le coordonnateur du ST/CMR Covid-19 a, à cet effet, plaidé à Village Reach pour que cette stratégie soit transféré dans le Haut-Uélé, ainsi que l’implantation de la plate-forme Alerte-Santé et la formation à distance sur la Covid-19 pour le personnel de santé de cette province.

Il a eu plusieurs séances de travail, notamment avec le vicaire général, qui a  représenté Monseigneur l’évêque du Diocèse d’Isiro-Niangara et une équipe de Caritas/diocésain qui a décrit les différentes activités menées par l’église dans le cadre de la pandémie à Covid-19.

Pour les grands défis qui pointent à l’horizon, entre autres, la vaccination contre la Covid-19, l’église d’Isiro a besoin des moyens logistiques pour assurer la sensibilisation des communautés en vue de briser la résistance liée à la vaccination au niveau des communautés provinciales.

Une Visite guidée des différents chantiers de la province a été organisé par le gouverneur Baseane. Il s’agit d’une vraie dynamique de développement de la province, notamment le lotissement, la construction des routes en terre battue et du nouveau bâtiment administratif du gouvernorat. Le coordonnateur du Secrétariat technique de la lutte contre la Covid-19 a, avant d’arriver à Isiro, fait une escale à Bunia dans la province du Haut-Uélé. ACP/ MBUYI/YM