Inhumation du reporter photographe Mathurin Ngyndu à la Nécropole « Entre la terre et le ciel »

0
66

Kinshasa, 20 février 2021 (ACP).-Le reporter photographe Mathurin Ngyndu, décédé lundi 8 février 2021 des suites d’une maladie, a été inhumé, vendredi,  au cimetière de la Nécropole « Entre la terre et le ciel ».

Les membres de sa famille, ses voisins, ses amis et ses connaissances ont  assisté à son inhumation en présence de ses anciens collègues de la presse présidentielle.

Né le 25 février 1944 à Mbeni, Mathurin Ngyndu  est  originaire du village Mbeni dans le Kwilu. Il a débuté sa carrière dans la presse à l’Office zaïrois de radiodiffusion et  de télévision (OZRT)/Kikwit où il animait des émissions en kikongo avant sa mutation à la direction générale de ce média public à Kinshasa.

Il mettra à profit sa présence à Kinshasa pour apprendre la photographie. Il suivra une session de formation au Studio  Ecole de la  Voix du Zaïre (SEVOZA) et un stage de perfectionnement organisé par l’UNESCO-CEPGL  à Kinshasa à l’intention des reporters-photographes des pays membres de cette communauté sous-régionale.

Sous-directeur à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Mathurin Ngyndu a travaillé à  la Primature et à la Présidence de la République. A la Primature, il avait  fait partie de l’équipe de la presse des Premiers commissaires d’Etat Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba et Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Mathurin Ngyndu  avait  fait son entrée au service de presse de  la Présidence de la République  en mars 1999 sous  le régime  du  Chef de l’Etat  Laurent-Désiré Kabila. Il  sera maintenu au même service sous la Présidence de  Joseph Kabila  et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En mars 2019, la Présidence de la République mettra fin à son contrat.

Mathurin Ngyndu  a tissé des solides relations avec beaucoup de personnes grâce à ses multiples qualités ACP/