Le CLC décerne le «Prix Bakanja-Kimbangu» au cardinal Monsengwo et au Dr Mukwege

0
252

Kinshasa, 22 février 2021 (ACP).- Le Comité laïc de coordination (CLC) a décerné le week-end au centre interdiocésain dans la commune de la Gombe, le prix de mérite citoyen « Bakanja-kimbangu » au Cardinal Laurent Monsegwo Pasinya et au docteur Dénis Mukwege pour leur engagement dans la recherche de la paix et du bien-être intégral des Congolais.

Le coordonnateur du CLC, le professeur  Isidore Ndaywel, a indiqué que ce prix a été attribué à ces deux personnalités pour leur combat en faveur de  la promotion des valeurs républicaines. «Mais pourquoi un Prix de mérite citoyen ? L’existence d’un Prix de soutien à la promotion et à la défense des valeurs républicaines nous apparut plus qu’indispensable pour honorer ceux parmi nous qui se distinguent par des actes exceptionnels d’intérêt commun envers la justice, des droits humains, de la paix et de la concorde nationale», a-t-il dit.

Le Cardinal Monsegwo  a remercié à son tour le CLC pour cette marque de considération en sa personne. «Je dis d’abord félicitation au docteur Denis Mukwege pour avoir reçu ce Prix et je remercie également le CLC pour cette marque de reconnaissance à mon humble personne.», a-t-il déclaré. Pour rappel, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment le directeur de cabinet du chef de l’État et de quelques ambassadeurs. Ce Prix est appelé «Bankanja-Kimbangu» au regard de la lutte et l’idéologie dont avaient fait montre ces deux personnalités, a conclu la source. ACP/FNG/Kayu/NiG/NKV/MNI