Des bougies allumées à la Maison Blanche en hommage au demi-million de victimes de COVID-19

0
276
U.S. President Joe Biden, his wife Jill Biden, U.S. Vice President Kamala Harris and Second Gentleman Doug Emhoff attend a moment of silence and candle lighting ceremony to commemorate the grim milestone of 500,000 U.S. deaths from the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., February 22, 2021. REUTERS/Jonathan Ernst TPX IMAGES OF THE DAY

Kinshasa, 23 février 2021 (ACP). — Des bougies ont été allumées dans le portique Sud de la Maison Blanche au coucher du soleil lundi, le jour où le nombre d’Américains décédés en raison du COVID-19 a dépassé les 500.000, ont rapporté mardi, les médias internationaux.

« C’est davantage de vies perdues à cause de ce virus que dans toute autre nation sur Terre », a déploré le président américain Joe Biden avant de faire une minute de silence en compagnie de son épouse, Jill Biden, de la vice-présidente Kamala Harris et du mari de cette dernière Douglas Emhoff.

« Mais tandis que nous reconnaissons l’ampleur de cette vague mortelle en Amérique, nous nous souvenons de chaque personne et de la vie qu’elle a vécue », a déclaré M. Biden, qui a en outre ordonné qu’on mette en berne les drapeaux sur la résidence présidentielle et d’autres propriétés fédérales.

Les statistiques de l’Université Johns Hopkins ont montré que 500.176 Américains ont perdu la vie en raison du COVID-19 lundi à 19H23 heure de l’Est des Etats-Unis (00H23 GMT, mardi), un bilan qui dépasse de loin celui de n’importe quel pays du monde.

Pour mettre ce chiffre en perspective, environ un Américain sur 670 est mort du virus, dont l’une des tristes conséquences a été que l’espérance de vie y a chuté d’un an à 77,8 ans au cours des six premiers mois de 2020, selon un récent rapport du Centre national des statistiques de santé.

« En tant que nation, nous ne pouvons pas accepter un sort aussi cruel », a indiqué M. Biden.

Bien que le pays soit loin d’être tiré d’affaire, certains signes encourageants ont pu être notés : les nouveaux cas, les hospitalisations et les décès ont tous ralenti ces derniers jours, tandis que la distribution de vaccins s’est progressivement accélérée. Toutefois, l’incertitude quant à l’émergence de nouvelles variantes est toujours préoccupante, et certaines des nouvelles souches pourraient être plus contagieuses et potentiellement plus mortelles.

« Nous nous souviendrons de chaque personne que nous avons perdue, de la vie qu’elle a vécue, des êtres chers qu’elle a laissés derrière elle. Nous nous en sortirons, je vous le promets », a juré M. Biden avant d’observer une minute de silence. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd