Ituri : ouverture des plis de 21 ayant soumissionné sur plusieurs projets au bord du lac Albert

0
126

Bunia, 23 Février 2021(ACP).-Le ministre provincial en charge du Plan, Pascal Kakoraki, a procédé, lundi, à l’ouverture des plis de 21 entreprises nationales et internationales qui ont soumissionné à l’appel d’offres à la pré-qualification des marchés sur plusieurs projets dont l’asphaltage progressif de la route Bunia-Kasenyi, long de 54km.

Il a déclaré que dès mercredi, les dossiers seront envoyés dans une  commission spécialisée  censée présenter son rapport endéans (15) jours, dans le but de permettre à son ministère de faire rapport à l’autorité provinciale, a-t-il signifié.

Le ministre Kakoraki a précisé qu’après le rapport auprès du gouverneur de province, viendra l’étape de la notification qui s’en suivra avec celle de la pré-qualification aux trois (3) entreprises par projet pour aboutir à l’examen des dossiers de chacune d’elle.

Il a rassuré que le gouvernement provincial va retenir les entreprises qui vont présenter les dossiers économiquement favorable pour entamer la phase cruciale de la contractualisation c’est-à-dire de négociation avec les entreprises retenues afin de vérifier si celles-ci disposent réellement de la crédibilité.

« Si ce sont des entreprises étrangères, le gouvernement provincial avec ses propres moyens pourra se rendre dans ces pays pour aller vérifier et certifier si réellement ces entreprises existent et qui ont une crédibilité. Et même vérifier auprès des banques pour vérifier si ces entreprises disposent réellement des moyens conséquents pour réaliser ces genres de travaux », a-t-il laissé entendre.

Pascal Kakoraki a affirmé que dans trois (3) mois les entreprises qui vont exécuter ces différents projets seront dévoilées pour le début effectif de déploiement des matériels nécessaires pour les travaux de l’asphaltage progressif, la reconstruction du port de Kanseyi, de parc à bois et la mise en place de transport sur le lac Albert. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd