Kongo central : 21 inspecteurs formés sur le manuel des procédures de l’inspection sanitaire  

0
62

Matadi, 23 février 2021 (ACP).- Vingt et un inspecteurs de l’Inspection provinciale de la santé (IPS) et de la  Direction provinciale de la santé (DPS) du Kongo Central ont été formés sur le manuel des procédures de l’inspection sanitaire, lors d’un atelier de formation organisée le week-end  à Matadi.

Le ministre provincial de la santé, Nestor Mandiangu Makita a indiqué, dans son mot se clôture, que  cet atelier de six jours a permis aux participants de voir leurs capacités renforcées sur l’utilisation de manuel de procédures de l’inspection sanitaire qui, a-t-il noté, est un outil devant améliorer les inspections-contrôles réguliers en vue de permettre aux gestionnaires du secteur de la santé de cultiver  un nouvel esprit basé sur la bonne gouvernance conduisant à la gestion axée sur les résultats.

Il a appelé les inspecteurs à se servir de cette formation pour corriger tant soit peu toutes les insuffisances, avant de solliciter l’accompagnement des partenaires tout au long de l’année 2021 pour inverser les tendances.

Le médecin inspecteur provincial, le Dr Sabin Ilunga qui a présenté le rapport synthèse de l’atelier, a indiqué que les participants ont eu à maîtriser les différents éléments du manuel des procédures, notamment l’énumération de différents types de procédure de l’inspection, l’identification des différents cibles de chaque domaine de l’inspection et la lecture et l’interprétation des codes du manuel.

Cette formation, a-t-il assuré, a finalisé l’armement de l’inspection en rapport avec la réforme du système de santé publique en RDC.

Elle est déroulée en présence de l’inspecteur directeur de l’enseignement des sciences de santé, de l’assistant technique de FDSS/PRODS et de différentes autorités provinciales. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd