La  commission nationale des jeux de la francophonie convaincue du site de la FIKIN

0
550

Kinshasa, 23 fév. 2021 (ACP)- Une délégation composée les membres du comité national des jeux de la francophonie et ceux de l’Ordre des architectes, conduite par la présidente de la commission des infrastructures de ce  comité, Christine Bila, a visité mardi le site de la FIKIN pour palper du doigt les réalités du terrain en vue de se rendre compte des défis à relever pour la matérialisation des Jeux de la Francophonie 2022.

Pour M. Fiyou Ndondoboni, président de l’Ordres des architectes, la FIKIN constitue un espace sûr pour ces jeux.« On doit accélérer le processus pour enfin matérialiser ce projet », a-t-il dit, indiquant qu’après cette descente sur terrain un rapport sur l’état du site sera rédigé à l’attention des autorités du pays dont le haut-représentant du Chef de l’Etat en charge de l’organisation de cet évènement pour lui permettre de lever des grandes options concernant la préparation de ces jeux  et rassurer les partenaires que la FIKIN est un site fiable.

« Au stade actuel, il n’ya plus rien qui puise empêcher  l’organisation de ces jeux. L’équipe des experts et des membres de la commission nationale travaille dans le sens de la matérialisation de ces jeux et s’est dit satisfait du travail abattu », a déclaré l’ingénier Ndondoboni qui a souhaité que ces jeux de la Francophonie soient parmi les acquis favorables pour l’intérêt du pays.

C’est dans ce sens, a-t-il ajouté, que le Chef de l’Etat a nommé un haut-représentant pour dire qu’il a un œil particulier sur l’organisation de ces  jeux.

Le directeur général de la FIKIN, Eugene Bokopolo a, au nom de l’ensemble de personnel de son établissement remercié le choix du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi, pour le déroulement de ces jeux dans l’enceinte de la foire.

« Ce choix augure de bonnes perspectives dans le cadre de la réhabilitation de la FIKIN par le gouvernement », a-t-il dit.

Pour rappel, Didier Tshiyoyo Mbuyi a été nommé par une ordonnance présidentielle haut-représentant du Chef de l’État au Comité national pour les préparatifs des 9ème Jeux  de la Francophonie.

Ce comité a pour mission de préparer, d’organiser et d’évaluer toutes les activités relatives à cet évènement.

ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd