La poétesse Celena Ngoy désignée présidente de l’Association des jeunes écrivains congolais

0
345

Kinshasa, 23 Février 2021 (ACP).- La poétesse Celena Ngoy, a été désignée, lundi, présidente de l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), a appris l’ACP, mardi, de source proche de cette structure.

Selon le président fondateur de l’AJECO, Richard Ali A Mutu, la nomination de Celena Ngoy à la tête de  cette  organisation, est consécutive au changement intervenu après la démission, pour des raisons personnelles, de l’ancien président Djodji Belau, comme troisième dirigeant de l’association, depuis sa création en 2011.

M. Ali A Mutu a signalé que le choix porté sur la poétesse Celena Ngoy n’est pas  le fruit du hasard. « Celle-ci fait preuve d’engagement et de présence active dans les différentes manifestations et cérémonies organisées par la structure et donne de son temps, de son énergie et de disponibilité pour répondre présente aux activités littéraires ».

Il a, à cette occasion, précisé que sa désignation à la tête de l’AJECO est provisoire en attendant les prochaines élections de cette association, considérée comme une pépinière des écrivains du Congo, avant d’ajouter que celle-ci contribue à l’avancement de la littérature congolaise.

Il sied de signaler que Celena Ngoy a fait ses humanités en latin-philosophie au collège frère Alingba, dans la commune de Kintambo. Elle poursuit actuellement son cursus académique à l’Université catholique du Congo (UCC), en communication socio-éducative et stratégique en master 1 (LMD).

Elle est co-auteure d’un recueil de poèmes en 2017 intitulé « Qu’attendez-vous que l’on vous dise encore ? ». A21 ans, elle devient la quatrième présidente de l’AJECO. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd