Le regroupement politique  (AABC) reçu par le Premier ministre

0
251

Kinshasa, 23 Février 2021 (ACP) –Le regroupement politique Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC) conduit par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a été reçu mardi à Kinshasa par le Premier Ministre Sama Lukonde dans le cadre des consultations en vue de la formation  du gouvernement de l’Union Sacrée de la nation.

À en croire Julien Paluku, le Premier ministre leur a fait savoir les axes prioritaires de son programme mais aussi les critères de ceux qui doivent faire partie de son  gouvernement. Il s’agit, a-t-il dit  de la paix, de  la sécurité particulièrement à l’Est mais également les grandes réformes pour que la population retrouvent finalement du sourire à court, moyen terme et à long terme. La probité morale, l’intégrité, lié à la connaissance du pays, sont des critères à prendre en compte    pour être retenus dans le gouvernement de l’union sacrée de la Nation.

« C’est un gouvernement qui n’aura pas d’autres objectifs  que le bien-être de la population congolaise », a fait savoir Julien Paluku, avant d’ajouter  qu’un deadline a été donné aux formations politiques afin de revenir avec leurs différentes propositions à déposer sur la table du Premier Ministre.

« Ces orientations permettront à ce que dans les 24 ou 48 heures, le regroupement vienne déposer sa contribution par rapport à la demande qui a été formulée celle de voir le regroupement AABC produire un travail qui permettrait au Premier Ministre de faire la compilation de l’ensemble des documents qu’il va recevoir pour permettre d’étoffer le programme du gouvernement qui sera défendu devant l’assemblée nationale », a-t-il ajouté.

« C’est un groupe compact constitué de 20 députés nationaux, et plusieurs députés provinciaux, des gouverneurs des provinces, les présidents des assemblées provinciales que nous offrons aux soins du Premier ministre pour accompagner son action gouvernementale et faire en sorte que son programme soit voté unanimement à l’assemblée nationale pour que le travail commence dans le plus bref délai » , a-t-il conclu.

Pius Muabilu et son groupe  disposés à accompagner le Premier ministre

Le Regroupement Alliance pour L’Avenir/alliés (AA/a)  est disposé à accompagner le nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans la réussite de sa mission, a indiqué mardi le ministre  de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayo Mukala.

Le ministre qui l’a dit au sortir de sa rencontre avec le chef du gouvernement  dans le cadre des consultations qui se poursuivent en vue de la formation du gouvernement de l’union sacrée de la Nation,  a  souligné que ce dernier bénéficiera d’un soutien sans faille du regroupement en général et de tous les députés à l’Assemblée Nationale.« C’est un Premier ministre qui a beaucoup d’énergie. Il nous a donné le sentiment d’une personne déterminée à relever les défis et à accompagner utilement et efficacement le Président de la République », a-t-il-lancé.

Nous lui avons également, a poursuivi le ministre Muabilu rassuré que nous nous inscrivons comme pionniers de l’Union sacrée dans la volonté totale  du Président de la République qui est celle de l’amélioration de la situation sociale de la population.

Le Premier ministre, a-t-il dit,  insiste pour que les gens qui vont composer son gouvernement soient d’une moralité irréprochable, ajoutant que sur ce point son regroupement lui a rassuré  à mettre à sa disposition dans les 48heures des personnes intègres d’autant plus que , « l’absence de l’éthique est ce qui a tué le Pays depuis très longtemps dans le cadre de la gestion de la chose publique », a-t-il conclu.

ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd