Sud Kivu : renforcement des capacités des OPJ et APJ de Bukavu

0
103

Bukavu, 23 Février 2021 (ACP).- Le Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) a organisé, lundi  à Bukavu, un atelier de renforcement de capacités des officiers de  police judiciaire (OPJ) et agents de police judiciaire de la PNC (police nationale congolaise).

52 éléments de ce corps  dont  5 femmes et 29 OPJ ont participé à cette  formation axée sur les droits de l’homme et droits de l’enfant, la lutte contre les violences sexuelles, la procédure judiciaire ainsi que les droits de la personne arrêtée.

Les bénéficiaires de cet atelier ont pu apprendre les différentes catégories et différentes caractéristiques  des droits de l’homme ainsi que les  différents instruments juridiques nationaux et internationaux utilisés en matière des droits de l’homme et d’atteinte à la dignité humaine.

Le coordonnateur adjoint du BCNUDH, Adama Konaté a assuré que la tenue de ces assises a été motivée par l’insuffisance remarquée dans le travail des OPJ en matière des droits de l’homme afin de les outiller en vue de réduire des cas de violation de ces  droits de l’homme et d’atteinte à la dignité humaine.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bukavu, Katele Kateleka, a quant à lui signalé que cet atelier est une réanimation des notions déjà apprises par les OPJ en matière des droits de l’homme, exhortant  les bénéficiaires à mettre à profit leur formation pour mieux défendre  la justice congolaise. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd