V.Club démystifie El Merreikh (4-1) et se relance en Ligue de champions de la CAF

0
130

Kinshasa, 23 Février. 2021 (ACP).- L’AS Vita Club de la RD Congo a démystifié Al Merreikh du Soudan, mardi à Omdurman stadium, à Kathoum, au Soudan, en l’emportant par 4-1, en match de la 2ème journée du groupe A de la phase de groupes de la 25ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

Un match, un enjeu et une option, qui s’imposaient à Vita Club, condamné à laver l’affront subi à domicile face à Simba SC de la Tanzanie (0-1), lors de la 1ère journée. Déterminés et volontaires à souhait, les Dauphins noirs ont soutenu le rythme de l’entame de la partie jusqu’au dernier coup de sifflet.

Malgré l’ouverture du score d’Elsamani Saadeldin (8ème) contre le cours du jeu, V.Club ne baissa nullement les bras, si bien qu’il réagit promptement pour remettre les pendules à l’heure par  Obed Mayamba Mukokiani (28ème) grâce à une reprise de volée consécutive à puissante frappe de Soze Zemanga vomie par le gardien Mongred des Diables Rouges soudanais. Mayamba marque là son deuxième but d’affilée en deux sorties, après celui obtenu face à la JSK, mercredi 17 février dernier, à l’ouverture de la phase retour du 26ème championnat national. A l’issue de cette partie,  Obed Mayamba a été élu « Homme du match ».

Comme s’il se produisait au stade des Martyrs, V.Club est décidé de ne pas sortir bredouille de cette explication. Sa constante pression sur la défense adverse lui fait obtenir gain de cause. La défense soudanaise cède de nouveau en concédant un deuxième sur un pénalty consécutif à une faute de main dans la surface de vérité. Le capitaine Djuma Shabani (37ème) se charge de son exécution et permet à son équipe de mener par 1-2. La possession de balle est favorable aux Bana mbongo, soit 65% contre 35% en première période.

A la reprise, les Congolais contrôlent encore le jeu en dépit de quelques poussées observées du côté El Merreikh, qui tient à revenir au score. Alors qu’on jouait la 67ème  minute, Amédée Masasi se souvint apparemment de son but marqué contre la Libye en phase de groupes du 6ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN), au stade de Douala Japoma. Masasi a lâché une frappe semblable, laquelle laissa le gardien soudanais impavide pour le 3-1. Et comme si cela ne suffisait pas, Obed Mayamba (83ème) revint encore à la charge pour crucifier les Soudanais après avoir laissé redonder le ballon sur son dos, 1-4.

Le deuxième match du groupe A entre Simba SC de la Tanzanie et Al Ahly d’Egypte s’est terminée au profit des Tanzaniens qui contrôlent le groupe avec le maximum de points, 6 contre 3 à V.Club et Al Ahly, et zéro à El Merreikh.

V.Club recevra Al Ahly d’Egypte le 16 mars au stade des Martyrs, à Kinshasa, et El Merreikh Simba SC à Omdurman, à Karthoum. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd