Kasaï Oriental : reprise effective des cours dans les établissements de l’EPST et de l’ESU

0
375

Mbuji-Mayi, 24 février 2021 (ACP).- La reprise des cours dans les établissements de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ainsi que de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) est effective dans la province du Kasaï Oriental où élèves et étudiants ont été lundi, perceptibles à travers les artères et dans les cours des écoles, a constaté l’ACP.

Cette reprise est consécutive à la mesure y afférente prise par le comité de riposte de lutte contre le coronavirus et les ministères de tutelles. Dans certaines écoles, beaucoup d’élèves se sont présentés sans masque tel qu’exigées par les autorités de l’enseignement et de la santé, et l’entrée dans les salles leur ont été refusée.

Pour certains chefs d’établissements, la discipline dans l’observance des règles barrières doit être de stricte application pour protéger la santé des enfants. Dans plusieurs écoles, des laves mains sont installés à l’entrée et les chargés de discipline placés à côté pour exiger à chaque enfant le lavage correcte des mains au savon.

Quelques élèves et étudiants contactés à ce sujet se sont dits satisfaits de la reprise des cours, étant donné que l’inquiétude d’une année scolaire et académique blanche planait dans leurs têtes. Dans les institutions de l’ESU, ce premier jour de la rentrée académique a été consacré à l’accueil des nouveaux étudiants, tandis que dans d’autres promotions, des cours ont repris effectivement. ACP /Kayu/KJI